`
Espace doctorants en danse

Documenter ses traitements et analyses : quels outils, quelles pratiques ?, 14 novembre 2017, Rouen

Documenter ses traitements et analyses : quels outils, quelles pratiques ?
IVe journées annuelles du réseau « Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales » (MATE-SHS)

14 novembre 2017, Maison de l’Université Université de Rouen Normandie

Dans le cadre de ses IVe journées annuelles, le réseau « Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales » (Mate-SHS) organise une matinée de réflexion autour du thème « Documenter ses traitements et analyses : quels outils, quelles pratiques ? ». Après avoir consacré deux actions nationales de formation à la production de données et une journée annuelle à la documentation et l’archivage des données, le CoPil de Mate-SHS a souhaité s’intéresser au traitement des données, notamment dans ses aspects de réplicabilité et de traçabilité.
Comment documenter son traitement lorsqu’on analyse des entretiens avec un Caqdas ? Comment être certain de pouvoir refaire à l’identique un traitement statistique plusieurs années après la publication d’un résultat ? Comment être certain de pouvoir répondre à la question d’un reviewer concernant le recodage d’une variable ou le traitement d’individus aberrants ? Comment documenter l’analyse d’une observation participante ?
Voilà autant de questions auxquelles nous aimerions par exemple apporter des réponses durant cette matinée. À notre connaissance, il s’agit là d’un point aveugle des formations universitaires ou professionnelles que seuls l’expérience et les collègues sont susceptibles de combler. Nous avons le sentiment que chercheurs comme ingénieurs ont pour la plupart mis en place des solutions ad hoc jusqu’à des “bricolages” qui sont peu discutés entre collègues et rarement présentés dans une publication.

> Programme détaillé

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES