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Espace doctorants en danse

Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Fabrique de thèses / Appel à communication

FABRIQUE DE THÈSES. ARTISANAT ET BOITE À OUTILS DU CHERCHEUR #2

14 novembre 2017
Centre national de la danse - Pantin

APPEL À COMMUNICATIONS

•> Date limite : mardi 5 septembre 2017

Après avoir accumulé des matériaux au cours de plusieurs années, les doctorants se trouvent face à la nécessité de synthétiser leur enquête. Les exercices terminaux du doctorat, textuels et verbaux, livreront les résultats de leur recherche et les consacreront parmi leurs pairs au terme de la soutenance.

À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, le chemin peut quelquefois donner l’impression d’un objectif difficilement atteignable.

Cette journée d’étude voudra cerner comment chercheurs et chercheuses en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du Doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. Fabrique de thèses #2 sera le moment de partager outils et réflexions afin de s’aider, partager et de se rencontrer autour de cette question très concrète et cruciale du Doctorat.

AXES DE RECHERCHE RECOMMANDÉS :

Votre communication se concentrera sur des points méthodologiques et techniques, exposant hypothèses, théorie et conclusions, mais un récit davantage de l’ordre du témoignage sera aussi le bienvenu dans un second temps.

Travailler sa thèse
• Comment votre sujet de thèse a-t-il évolué depuis le début de la recherche ? (Titres, problématiques en mouvement et redéfinition du sujet au regard des étapes de rédaction)
• Comment produire un travail livresque et théorique qui a une échéance avant même de commencer, tout en ayant à l’esprit que la recherche relève d’un work in progress ?
• Comment appréhender l’écriture avec toutes les problématiques qu’elle entraîne ? (Cristallisation des idées, caractère terminal du travail)

Terminer sa thèse
• Quand et comment décider que la recherche doit s’achever en vue d’un rendu de manuscrit ?
• Quels ont été les outils méthodologiques qui vous ont aidé à conclure la thèse (cartes, schémas, tableaux, entretiens, communications)
• Comment faire des choix qui entraînent parfois l’abandon d’idées pourtant opératoires pour la thèse ?

Soutenir sa thèse
• Comment passer de l’écrit à l’oral ? Que reste-t-il de votre thèse à l’oral lors de la soutenance ?
• Quels moyens pour préparer sa soutenance de thèse ?
• Comment constituer le jury de thèse ? Quelle place à la transversalité dans le jury ?
• Quelle adresse à l’audience le jour de la soutenance ?
• Comment travaillez-vous la présentation de vos travaux universitaires à l’oral ?

MODALITÉS DE SOUMISSION :

Pratiques de thèse en danse souhaitant favoriser la pluridisciplinarité, tous les chercheurs en fin de thèse dont l’objet de recherche est la danse et les pratiques chorégraphiques, sont appelés à soumettre une proposition de communication à travers :
• une proposition de 2 000 signes maximum
• un titre de communication
• une biographie de 400 signes maximum
• une synthèse de communication de 400 signes maximum

Merci de préciser également :
• votre/vos discipline(s)
• votre sujet
• votre année de thèse
• le nom de votre/vos directeur(s) de recherche
• votre/vos université(s)
• votre laboratoire de rattachement

Les soumissions sont à remettre avant le mardi 5 septembre 2017 à l’adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com

Après réception des propositions et sélection de celles-ci, les doctorants seront invités à exposer leurs travaux au Centre national de la danse le 14 novembre à Pantin.

Plus d’information sur l’Atelier des doctorants : http://isis.cnd.fr/

Proposition de l’Atelier des Doctorant en danse du CND,
et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques.

Atelier coordonné par Camille Casale (doctorante en études culturelles et sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Julie De Bellis (doctorante en musicologie à l’université Lyon 2, en codirection avec l’université Côte d’Azur) et Marion Fournier (doctorante en danse à l’université de Lorraine, en codirection avec l’Universität Leipzig).

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