`
Espace doctorants en danse

Séminaire 2016-2017 • Histoire culturelle de la danse, EHESS

Séminaire « Histoire culturelle de la danse »

2016-2017, EHESS.

2e et 5e lundis du mois de 14 h à 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75 006 Paris), du 14 novembre 2015 au 12 juin 2017. Séances supplémentaires le 24 avril 2017 (salle 8*, 105 bd Raspail 75006 Paris) et
le 15 mai 2017 (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris).
Elizabeth CLAIRE – CNRS-CRH (enseignante principale) & Vannina OLIVESI – CRAL

Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. On étudiera les moments clés, grandes figures et lieux de mémoire qui ont marqué l’historiographie de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession ; les lieux et la circulation des pratiques ; la danse comme construction des rapports entre les sexes et des identités de genre ; la question de l’auteur en danse ; la notion des transferts culturels en danse. Une attention particulière sera accordée aux usages des sources dans l’historiographie de la danse : quels types de sources pour quelle histoire de la danse ? quelles méthodes spécifiques mobilise-t-on pour problématiser la distance entre l’historien et l’époque qu’il étudie, s’interroger sur l’anachronisme, et faire de l’écart historique un instrument heuristique ? enfin, quels enjeux scientifiques émergent lors de la reconstruction des pratiques et à l’occasion de leur mise en récit historique ?

Organisatrices :
Elizabeth Claire – CNRS-CRH (enseignante principale)
Vannina Olivesi – CRAL

> Programme sur le site de l’EHESS
> Bibliographie associée au séminaire téléchargeable sur http://ahcdanse.hypotheses.org/

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES