`
Espace doctorants en danse

BASSELIER, Laetitia

Intitulé de la thèse : De l’essence aux sens de la danse classique. Le cas du ballet (néo-)classique à Paris (1945-1965), une approche philosophique.

Disciplines : Philosophie, études en danse

Directeur de thèse : Anne Boissière
Co-directeur : Roland Huesca

Université : Université de Lille
École doctorale : ED SHS
Équipe de recherche ou laboratoire : CEAC

Année d’inscription en thèse : 2016


Résumé de thèse : Ma thèse interroge la possibilité de construire une philosophie esthétique de la danse classique : peut-on penser philosophiquement les spécificités esthétiques de cette forme artistique et ses évolutions stylistiques ?
Ces questions sont déterminées plus concrètement en réponse à un moment théorique et esthétique singulier, celui du Paris de l’après-deuxième guerre mondiale. Les années 1945-1965, encore peu étudiées par l’histoire de la danse, sont en effet d’une grande fécondité chorégraphique, avec l’émergence du premier courant qualifié de « néo-classique » en France. Elles constituent aussi un moment de rencontre intéressant entre philosophie et ballet.
Mon travail s’appuie donc sur des études d’archives et sur des entretiens, afin d’articuler une réflexion philosophique générale sur l’esthétique de la danse classique à l’analyse de ce moment singulier.

Biographie : J’ai suivi des études de philosophie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et à l’ENS de Paris. En Master, j’ai travaillé sous la direction de Danièle Cohn, d’abord sur la détermination de la « grâce » en concept esthétique au tournant du dix-huitième et du dix-neuvième siècle en Allemagne, puis sur la notion floue de « style néo-classique » en danse.
Après avoir obtenu l’agrégation de philosophie, j’ai commencé une thèse en philosophie et études en danse à l’Université de Lille, sous la co-direction d’Anne Boissière et de Roland Huesca. Dans le cadre de mon doctorat, j’enseigne aux étudiant.e.s de Licence du département Arts/danse de Lille.
Mes recherches actuelles, menées en collaboration avec d’autres chercheuses, portent sur les spécificités esthétiques de la danse classique et sur la diversité des esthétiques (néo-)classiques, ainsi que, d’un point de vue méthodologique, sur l’articulation entre philosophie et études en danse.

Contact : laetitia.basselier@free.fr

[fiche mise à jour en décembre 2018]

A LA UNE



Atelier des doctorants / Actes




Recherches en danse / appel




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe


TOUTES LES UNES