`
Espace doctorants en danse

CLAVILIER, Marion

Intitulé de la thèse : Le mouvement dansant dans le texte poétique aux XXe et XXIe siècles : l’écriture chorégraphique de Valentin Parnakh, William Carlos Williams, Jackson Mac Low et Dominique Fourcade.

Disciplines : Littérature comparée

Directeur de thèse : Éric Lysøe
Co-directeur : Régis Gayraud

Université : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
École doctorale : ED Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ED 370)
Équipe de recherche ou laboratoire : CELIS (EA 1002)

Année d’inscription en thèse : 2014


Notice biographique : Marion Clavilier est agrégée de lettres modernes et doctorante allocataire au CELIS depuis novembre 2014. Elle est également chargée de cours (littérature comparée et méthodologie de la littérature comparée en cycle Licence) à l’Université Blaise Pascal.

Communications :
• Communication « Cé(n)sure du corps dans la poésie d’Anne-Marie Albiach » lors de la journée d’étude du CELIS « Poésie des femmes et poétiques du corps de 1950 à nos jours » (11 mars 2016). Article à paraître.
• Communication « Espace typographique, espace chorégraphique dans la poésie d’Anne- Marie Albiach : le texte lu au miroir de la danse contemporaine » lors de la journée d’étude « Territoire et intermédialité » des doctorants du laboratoire LLA-CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (26 novembre 2015). Article à paraître en ligne dans la revue Litter@ incognita.
• Communication : « Penser la différence à partir de l’œuvre collaborative : la poésie à l’écart de la danse et de la photographie dans l’ouvrage MW » lors des journées transdisciplinaires de l’École doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales de Clermont-Ferrand (16-17 novembre 2015). Article à paraître dans la revue Pensées vives.
• Communication « D’une Douve à l’autre : géopoétique du paysage entre poésie et danse » (étude du transfert intermédial à partir de Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy, des Douves de Tatiana Julien et de À mesure d’ombre d’Alexandre Salcède) lors du colloque international « Visions de l’espace : regards croisés » à Wuhan (24 octobre - 3 novembre 2015). Article à paraître dans la revue Pensées vives.
• Communication « Le rythme contemporain de Dominique Fourcade » lors de la journée d’étude des doctorants du CELIS « Rythme(s) » (30 septembre 2015). Article à paraître sur le site Internet du CELIS.

Autres travaux :
• Co-organisation avec « Doct’auvergne », l’association des jeunes chercheurs d’Auvergne, du colloque « Le Puy de la recherche » sur le risque (7, 8 et 9 juin 2016, Clermont-Ferrand).
Coordination éditoriale du premier des deux numéros hors-série de la revue Pensées vives consacrés aux actes de la première Université franco-chinoise d’automne (Wuhan-Clermont-Ferrand). Numéro à paraître.
Co-organisation de la journée d’étude des doctorants du CELIS « Rythme(s) » (30 septembre 2015).

Contact : marion-charlotte.clavilier@laposte.net

[fiche publiée en avril 2015]

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES