`
Espace doctorants en danse

Appel à communication • L’univers de Gennaro Magri : Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières, 6-8 octobre 2016, Naples, Italie

Appel à contribution pour le Colloque international « L’univers de Gennaro Magri : Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières »

Les 6, 7 et 8 octobre 2016 au Teatro San Carlo, Naples, Italie

Date limite : 20 mars 2016

Résumé
Ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de se pencher sur l’environnement culturel de l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur ce maître de ballet en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur les discours qui émergent autour de la danse théâtrale : de s’interroger sur l’histoire, la technique, l’esthétique et la poétique de la danse, sur sa relation avec la musique, la pantomime, le théâtre, l’opéra et en étudiant les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.

Axes thématiques (non exhaustifs)  :
Axe 1. Etat de la danse théâtrale à Naples au XVIIIe siècle
Naples et l’Europe : Influences et circulation des artistes. Genres/styles/registres de danse à Naples, (danse sérieuse/noble, danse comique, grotesque, pantomime). Le répertoire, la dramaturgie, la musique, la chorégraphie, les interprètes. Figures de danseurs et maîtres de ballets à Naples (Dufort, Charles Le Pic...)
Axe 2. Gennaro Magri : interprète, maître de ballet, auteur.
Carrière européenne ; répertoire ; mises en scène, décors et costumes, musique. Le Trattato teorico pratico del ballo : étude, interprétation, réception...
Axe 3 : Pratique, poétique et esthétique
Les sources : livrets de ballets, musiques, iconographie, traités. La danse et l’opéra, le mécanisme spectaculaire. La pantomime et l’éloquence du corps. La relation musique- danse...
Axe 4. Dialogues et confrontations
Danse sérieuse, danse comique, danse grotesque. Style français, style italien. Enjeux des polémiques. Les danseurs grotesques en Italie et en Europe : dialogue avec la commedia dell’arte ; présence dans les livrets, réception, controverses...

Modalités de soumission :
Conçu dans une perspective d’échange entre les démarches théoriques et pratiques, ce colloque accueillera des interventions scientifiques et des propositions de professionnels de la musique et de la danse. Il articulera plusieurs formes de communications :

  • présentation ou atelier pratique
  • table ronde - conférence

Les propositions d’intervention, avec un titre, un descriptif (max une page) et la forme choisie, accompagnées d’une notice biographique (10 lignes) sont à envoyer à magri.project@gmail.com au plus tard le 31 mars.
Toutes les propositions seront examinées par le comité scientifique international qui donnera sa réponse fin avril 2015.
Les langues acceptées sont le français, l’italien et l’anglais.
Les modalités pratiques et de prise en charge des participants seront précisées ultérieurement.

Coordination : Arianna Fabbricatore, Université Paris-Sorbonne Comité d’organisation :
Olivier Chiquet, Université Paris-Sorbonne
Paologiovanni Maione, Conservatorio San Pietro a Maiella
Delphine Vernozy, Paris-Sorbonne
Comité scientifique :
Francesco Cotticelli, Seconda Università di Napoli Arianna Fabbricatore, Université Paris-Sorbonne
Rebecca Harris-Warrick, Cornell University de New York Paologiovanni Maione, Conservatorio San Pietro a Maiella Marie-Thérèse Mourey, Université Paris-Sorbonne
José Sasportes, Universidade Nova de Lisboa

Cette manifestation est placée sous le patronage de la Commission nationale italienne de l’UNESCO

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Atelier des doctorants / Hypothèses




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe


    TOUTES LES UNES