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Espace doctorants en danse

Shim Kyung-eun • L’assimilation du tour-pivot en danse classique la Pirouette en dehors par la danse coréenne Hanbaldeuleodolgi, 26 février 2016

Shim Kyung-eun soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

L’assimilation du tour-pivot en danse classique la Pirouette en dehors par la danse coréenne Hanbaldeuleodolgi :
Une étude comparative de la manière dont la danse classique et la danse coréenne maîtrisent les principes fonctionnels du tour-pivot à partir d’une analyse de leur apprentissage.

le vendredi 26 février 2016, à 14h00

Le jury sera composé de :
Blandine Bril, Directeur d’études (directeure de la thèse)
Alexandre Guillemoz, Directeur d’études retraité (examinateur)
Nicole Harbonnier, Professeur, UQUAM (rapporteur)
Jean-Marie Pradier, Professeur émérite (rapporteur)
Noëlle Simonet, Professeur CNSMDP (membre extérieur)
Georgiana Wierre-Gore, Professeur (examinateur)

La soutenance aura lieu à l’École des hautes études en sciences sociales
190-198 avenue de France, Paris 13e (salle 015)

Résumé :
A partir des échanges culturels entre l’Occident et l’Asie depuis début de 20e siècle, la danse coréenne a intégré tout en les transformant des figures de la danse classique. C’est à cette transformation que nous nous intéressons. Nous avons retenu une figure centrale de la danse classique la pirouette en dehors, qui dans la danse coréenne est connue sous le nom de Hanbaldeuleodolgi. L’intérêt de cette figure dansée est qu’elle relève d’une esthétique extrêmement différente selon le contexte culturel dans lequel elle est réalisée tout en répondant à des principes mécaniques analogues. Notre recherche vise donc à saisir d’une part comment est exprimé dans ces deux cultures (France, Corée), un mouvement dansé qui relève de contraintes mécaniques similaires (créer des forces de rotation) et d’autre part comment cette figure dansée est apprise par les jeunes danseuses.
Pour mener à bien ce projet nous avons intégré diverses approches complémentaires, ce qui impliquait nécessairement des collaborations entre différents cadres disciplinaires. Après avoir présenté dans un premier chapitre les principes fondamentaux de la danse classique et de la danse coréenne nous proposons dans les deux chapitres suivants deux manières de décrire le ‘tour pivot ’ (pirouette en dehors pour la danse classique, Hanbaldeuleodolgi pour la danse coréenne). Spécialiste de la notation Laban, nous avons choisi de consacrer un chapitre à l’analyse détaillée de cette figure dansée à l’aide de la théorie de Laban, montrant ainsi qualitativement les spécificités propres à chaque culture. Cependant si la notation Laban permet une bonne compréhension artistique du mouvement dansé, elle ne discute pas les "causes" du mouvement. Ainsi le chapitre suivant, écrit avec un biomécanicien, est consacré à une analyse biomécanique du tour pivot, afin de définir les différents paramètres mécaniques que doit satisfaire le mouvement du danseur afin que son corps tourne autour d’un axe vertical. Une expérimentation avec une danseuse experte de chaque culture a permis de montrer quantitativement comment chaque culture maîtrise ces paramètres de mouvement.
Le quatrième et le cinquième chapitre explorent, à partir d’entretiens semi-directifs, la manière dont des professeurs de danse de chaque culture perçoivent les propriétés du tour pivot d’une part et d’autre part comment ils en envisagent l’apprentissage. Le chapitre 6 propose, à partir des résultats des entretiens, une expérimentation avec des danseuses de différents niveaux (débutantes, intermédiaire et expertes).
Un dernier chapitre présente une analyse comparée des actes pédagogiques des professeurs lors de cours de danse (classique et coréenne) adressé à des élèves de différents niveaux (débutantes, intermédiaires et expertes) montrant l’impact de la représentation culturelle de la danse dans la transmission.
Ces analyses mises en perspective avec une certaine philosophie coréenne de la personne nous permet de saisir, du moins en partie, le processus de transformation et donc d’assimilation d’un mouvement dansé de la danse classique par la danse coréenne.

Mots-clés :
Assimilation culturelle, tour-pivot, expertise, méthode Laban, biomécanique du mouvement, apprentissage, représentation de la danse et de l’apprentissage.

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