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Espace doctorants en danse

Équipe 2016-2017

Camille Casale se forme très jeune au théâtre et à la danse, avant d’intégrer en danse classique le Studio Ballet Colette Armand à Marseille, où elle se suit les cours de Patrick Armand et d’Alessandra Delle Monache. Après une classe préparatoire littéraire au Lycée Thiers à Marseille, elle obtient une licence d’histoire à l’université Paris 1, et approfondit sa pratique du théâtre au Cours Florent puis en divers stages professionnels. À Londres, elle s’initie aux claquettes au London Studio Centre, et découvre l’univers et le répertoire de la comédie musicale. Danseuse et comédienne, elle se rapproche de la danse-théâtre, et rejoint la compagnie SuDanzare. Ses années de pratique soulèvent alors des questions théoriques qui motivent son travail de mémoire en Études culturelles sur la constitution des habitudes en danse classique depuis le XVIIIe siècle, réalisé à l’université Paris 1. Elle y obtient en juillet 2015 un contrat doctoral et intègre l’institut ACTE. Ses recherches, sous la direction de Bernard Darras, portent sur les valeurs et représentations transmises dans l’enseignement de la danse classique, les professeurs étant les premiers interlocuteurs du danseur en formation et une figure essentielle pour la transmission de cette discipline.

Julie De Bellis s’est formée très jeune au métier de comédienne et intègre la compagnie lyonnaise L’À Propos en 2007. Parallèlement à cela, elle se lance dans des études de musicologie et obtient son diplôme d’études musicales de culture musicale en 2011 au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne, dans la classe de Florence Badol-Bertrand. De là naît une vocation pour une « musicologie appliquée ». Elle explore simultanément l’univers du chant lyrique, de la danse ancienne et contemporaine et participe à la création de divers spectacles qui s’articulent autour de la pluridisciplinarité (Cie La Casta-Fio(re), Cie La Rêveuse…). Professeur d’enseignement artistique, elle mène différents projets et ateliers avec musiciens, comédiens et danseurs amateurs et professionnels. Après une licence de musicologie à l’université de Saint-Étienne, elle poursuit en master à l’université Lumière Lyon 2. Très vite ses recherches se portent sur la danse ancienne, autour de formes hybrides (comédie-ballet, opéra-ballet). Lauréate du prix Mozarteum de France en 2014 et encouragée dans son doctorat par la bourse d’aide aux chercheurs en danse de l’aCD en 2015, elle poursuit actuellement un doctorat en codirection auprès Pierre Saby (université Lumière, Lyon 2) et de Marina Nordera (université Nice Sophia Antipolis) autour de la « Poétique de la Danse chez C. W. Gluck ».

Marion Fournier est doctorante au département des arts à l’Université de Lorraine en codirection avec l’Université de Leipzig. Née à Angers, elle intègre un Bachelor en Études franco-allemandes en « communication et communication transfrontalières » dans la région Saar-Lor-Lux. Elle se spécialise en arts du spectacle avec une première année de Master et poursuit avec l’obtention d’un Master 2 Recherche en « arts et industries culturelles ». Elle obtient ensuite un contrat doctoral délivré par l’Université franco-allemande. Dans le fil de ces étapes, elle intitule sa thèse : « Étude de l’œuvre de Pina Bausch en France et en Allemagne. 1974-2015 : Vers une géoesthétique de la réception ». Avec la danse pour objet d’étude, son travail invoque une approche culturaliste et spatialisante de l’Esthétique et de l’Histoire. Une cotutelle franco-allemande assurée par les Professeurs M. Roland Huesca (Professeur d’Esthétique, université de Lorraine) et Mme Inge Baxmann (Professeur d’Histoire de la culture, Universität Leipzig) encadre ce travail de recherche. Par ailleurs, Marion Fournier est fondatrice de la maison d’édition Java éditions en danse au sein de laquelle elle dirige une collection de livres depuis une approche transversale de la danse.

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Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




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