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Espace doctorants en danse

Comité 2016-2017

Camille Casale se forme très jeune au théâtre et à la danse, avant d’intégrer en danse classique le Studio Ballet Colette Armand à Marseille, où elle se suit les cours de Patrick Armand et d’Alessandra Delle Monache. Après une classe préparatoire littéraire au Lycée Thiers à Marseille, elle obtient une licence d’histoire à l’université Paris 1, et approfondit sa pratique du théâtre au Cours Florent puis en divers stages professionnels. À Londres, elle s’initie aux claquettes au London Studio Centre, et découvre l’univers et le répertoire de la comédie musicale. Danseuse et comédienne, elle se rapproche de la danse-théâtre, et rejoint la compagnie SuDanzare. Ses années de pratique soulèvent alors des questions théoriques qui motivent son travail de mémoire en Études culturelles sur la constitution des habitudes en danse classique depuis le XVIIIe siècle, réalisé à l’université Paris 1. Elle y obtient en juillet 2015 un contrat doctoral et intègre l’institut ACTE. Ses recherches, sous la direction de Bernard Darras, portent sur les valeurs et représentations transmises dans l’enseignement de la danse classique, les professeurs étant les premiers interlocuteurs du danseur en formation et une figure essentielle pour la transmission de cette discipline.

Julie De Bellis s’est d’abord formée au métier de comédienne et intègre en 2007 la Cie l’À Propos à Lyon. Parallèlement à cela elle se lance dans des études de musicologie et obtient son Diplôme d’études musicales (culture musicale) en 2011 au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne, dans la classe de Florence Badol-Bertrand. De là naît une vocation pour une « musicologie appliquée ». Elle explore simultanément l’univers du chant lyrique, de la danse ancienne et contemporaine et participe à la création de divers spectacles qui s’articulent autour de la pluridisciplinarité (Cie La Casta-Fio(re), Cie La Rêveuse, Zendegi Theater Company). Elle mène différents projets et ateliers avec musiciens, comédiens et danseurs amateurs et professionnels. Ses recherches se consacrent à la danse ancienne, autour de formes hybrides (comédie-ballet, opéra-ballet). Elle poursuit actuellement un doctorat en codirection auprès de Pierre Saby (université Lumière, Lyon 2) et de Marina Nordera (université Côte d’Azur) autour de la « Poétique de la danse chez C. W. Gluck ».

Marion Fournier est doctorante à l’École Doctorale Fernand Braudel sous la codirection des Professeurs Roland Huesca (département des arts à l’université de Lorraine) et Inge Baxmann (Institut für Theaterwissenschaft à l’Universität Leipzig). Née à Angers, elle intègre un Bachelor en études franco-allemandes en « communication et coopération transfrontalières » dans la région Saar-Lor-Lux, puis se spécialise en arts du spectacle avec un Master en « arts et industries culturelles ». Dans le droit fil de ces étapes, elle obtient en 2016 un contrat doctoral et intitule sa thèse : « Pina Bausch, le Tanztheater et la ville. Une géoesthétique de la danse et de sa réception (France-Allemagne, de 1974 à nos jours) ». Avec la danse pour objet d’étude, son travail invoque une approche culturaliste de l’Esthétique et de l’Histoire. Par ailleurs, Marion Fournier enseigne auprès des étudiants de Licence en arts du spectacle et a fondé la maison d’édition Java éditions en danse au sein de laquelle elle dirige la collection « L’Accordéon ».

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




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