`
Intitulé de la thèse : Le savoir-danser d’Isadora Duncan : origine et transmission d’une œuvre esthétique.
Disciplines : STAPS
Directeur de thèse : Olivier Sirost
Université : Université de Rouen
Date de soutenance : 18 décembre 2019
Thèse en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02879189
Résumé : Isadora Duncan fait partie de ce genre d’artiste qui laisse une empreinte profonde dans la culture. Arrivée en Europe en 1899 avec sa famille pour exposer sa nouvelle danse, Isadora Duncan va sillonner l’Europe et le monde pour montrer, au moyen de son savoir-danser, une voie à l’éveil de soi. Elle-même objet de cette expérience à laquelle elle a été préparée dans la cellule familiale par une éducation de l’amour de l’être pour ce qu’il est, Isadora choisit sa propre voie philosophique pour élaborer son œuvre en communauté et projeter de former, avec sa sœur Elizabeth, des disciples à l’art Duncan. Or, le contexte réformateur de la vie en Allemagne et le déploiement économique et technique de l’industrie, vont poser, d’une certaine façon, l’antagonisme des voies pédagogiques que choisissent les sœurs Duncan dans leur transmission. Elles vont surtout révéler la survivance d’un courant pédagogique antique à partir duquel elles construisent leur rapport au monde et le sens qu’elles donnent à l’aspect de la formation. Car le style d’Isadora Duncan, s’il peut être défini comme étant un style naturel, c’est qu’il pose la question de sa genèse, de sa transmission et de ce qu’il laisse en héritage. C’est cet ensemble de questions qui a motivé notre enquête par traces au sein des archives en suivant Isadora et sa famille. Mais c’est aussi dans les lieux de pratiques Duncan que nous avons suivi le fil de la transmission et le projet depuis son origine pour en comprendre le sens.
Contact : isabelnameche@gmail.com
[fiche mise à jour en mars 2022]