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Espace doctorants en danse

Guillaume Sintès • Préfiguration, structuration et enjeux esthétiques du métier de chorégraphe (France, 1957-1984). Une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse, novembre 2015





Soutenance de thèse

Guillaume Sintès

« Préfiguration, structuration et enjeux esthétiques du métier de chorégraphe (France, 1957-1984). Une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse. »

Samedi 28 novembre 2015 à 14h / CND

Jury : Mark Franko (Temple University, Philadelphie), Isabelle Launay (université Paris 8), Olivier Neveux (université Lyon 2), Marina Nordera (université Nice Sophia-Antipolis), Emmanuel Wallon (université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Résumé : de l’inscription dans la loi française de la reconnaissance de son statut d’auteur (le 11 mars 1957) à la publication de la définition légale de sa fonction au Journal officiel (le 1er janvier 1984), une génération de chorégraphes a construit les contours, les modalités et les conditions d’un métier. Ce combat s’est traduit par un engagement syndical de longue haleine pendant les années 1960 et 1970. Réuni au sein du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), un groupe de chorégraphes a travaillé à l’élaboration de rapports, d’enquêtes et d’études qui ont abouti à l’organisation professionnelle du champ chorégraphique, permettant ainsi à la « nouvelle danse française » qui lui succèdera dans les années 1980, d’obtenir une considérable visibilité esthétique et de marquer de son empreinte l’histoire culturelle et artistique. Rendre compte des progrès sociaux, comme des configurations et reconfigurations du métier de chorégraphe, c’est aussi rendre compte de la structuration du champ chorégraphique dans son ensemble. Cette thèse interroge l’historiographie juridique du droit d’auteur des chorégraphes pour clarifier la notion de statut d’auteur en danse. Elle propose une généalogie de la politique culturelle en danse pour démythifier l’idée d’un désert administratif et chorégraphique, constitutif de l’ère pré-Lang. Enfin, l’étude des différents projets de réglementation de l’enseignement de la danse permet de révéler les enjeux politiques et esthétiques qui ont contribué, pendant près de vingt-cinq années de négociation, à exacerber les oppositions au sein du champ chorégraphique. Ainsi, s’élabore une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse en France qui éclaire une période de l’histoire contemporaine de la danse encore trop peu étudiée.

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