`
Espace doctorants en danse

Journée d’étude • Que faire après la thèse ? Quelles possibilités en termes d’insertion ?, 27 novembre 2015, Créteil

Que faire après la thèse ? Quelles possibilités en termes d’insertion ?

Journée d’étude du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur la Transformation des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Le vendredi 27 novembre 2015 à Créteil, immeuble La Pyramide, métro Créteil l’Échat
(94)

Ouverte à tous, docteurs, doctorants, étudiants de Master envisageant la
poursuite en doctorat en Sciences Humaines et Sociales

Comité d’organisation (doctorants au LIRTES –Université Paris-Est) :
Stéphane Couckuyt, Hamel Bouterraa, Maxime Delaloy, Juliette Garnier

Après un premier séminaire des doctorants du LIRTES portant sur les publications scientifiques pendant le doctorat (novembre 2014), la journée du vendredi 27 novembre 2015 portera sur les possibilités d’insertion professionnelle après la thèse.

Au vu du niveau de formation et de qualification obtenue par la réalisation d’un doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, STAPS, etc.), à quels types d’emplois les docteurs peuvent-ils prétendre, et par quels « concours » doivent-ils passer ?

Cette journée d’étude sera l’occasion pour différents intervenants titulaires d’un doctorat de nous présenter leur parcours professionnel, qu’ils travaillent à l’université ou non.
Mettant le retour d’expérience à l’honneur sans négliger les aspects factuels et réglementaires, des membres de l’université reviendront sur les différentes campagnes de recrutement (post-doctorat, ATER, maître de conférences), ainsi que sur les concours universitaires (passage par le Conseil National des Universités pour être qualifié, présentation devant une commission de recrutement, etc.). Certains intervenants présenteront le point de vue du docteur qui cherche à obtenir un poste, d’autres parleront en tant que membres des commissions de qualification et de recrutement. Les intervenants du secteur privé présenteront également leur parcours, les conditions de recrutement des jeunes docteurs ainsi que la valorisation qu’il est possible de donner à un doctorat dans ce secteur.

Enfin, cette journée sera également l’occasion de discussions plus informelles, pendant le déjeuner offert par le laboratoire, lors de l’accueil café et lors de différentes pauses.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES