`
Espace doctorants en danse

Séminaire 2015-2016 • Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

Séminaire 2015-2016

Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. L’histoire des spectacles ne doit donc plus se limiter à l’étude de la composition littéraire des textes, à l’écriture de la partition ou à la composition d’un ballet. Les quelques heures que dure l’évènement ne sont que la partie émergée d’un long processus de création et d’organisation en amont et d’un processus de diffusion et de mémorialisation (oral ou écrite) en aval. Une grande partie de la performativité et de la raison d’être du spectacle se trouve, ainsi, hors de lui-même, dans le processus institutionnel, social, économique, culturel et politique qui rend possible son organisation et son déroulement. Nous nous proposons donc d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire en portant une attention nouvelle aux archives qui permettent de mieux saisir le phénomène par nature éphémère qu’est un spectacle. Il s’agit également de s’affranchir de la coupure, académique mais largement artificielle, entre le Moyen Age et l’époque moderne afin de mieux dégager les problèmes et les questionnements diachroniques. Enfin, nous espérons dépasser les cadres nationaux de l’histoire du théâtre et leurs historiographies très caractérisées en faisant dialoguer historiens spécialistes de la France, de l’Italie, de l’Angleterre et d’autres espaces européens.

Reponsables scientifiques
Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne)
Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2)
Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF)

Programme

Les séance ont lieu les vendredis, de 10h à 12h

9 octobre 2015
Louis Delpech (Poitiers), « Musique et musiciens français dans les territoires germaniques (1660-1730) : entre histoire sociale et histoire culturelle »

6 novembre 2015
Tiphaine Madinier-Guillabert (Paris-Sorbonne), « Que donne à voir le carnaval au XVIe siècle ? »

4 décembre 2015
Laura Weigert (Rutgers University/prof. invitée à l’EHESS), « Les manuscrits de la Passion de Valenciennes : texte, image, spectacle »

8 janvier 2016
Aurélia Pouch (Paris-Sorbonne), « La comédienne au XVIIe siècle : jeux et enjeux d’une profession »

5 février 2016
Marie Glon (Lille 3), « Réinventer un métier : les maîtres de danse et la "Chorégraphie ou l’art de décrire la dance" (Europe, XVIIIe siècle) »

11 mars 2016
Anne-Laure Van Bruaene (Gand), « Festivals urbains pendant la révolte des Pays-Bas (fin du XVIe siècle) »

8 avril 2016
Julia de Gasquet (Paris 3-Sorbonne nouvelle), « Pour une histoire de l’art de l’acteur : essai et questionnements »

13 mai 2016
Charlotta Wolff (Helsinki), « Opéra-comique et société en France et en Europe du Nord, 1760–1790 »

Lieu : salle D117, métro Odéon - Maison de la Recherche – Paris-Sorbonne 28, rue Serpente, 75006, Paris

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES