`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Sciences cognitives et spectacle vivant. Langages, émotions, communication, 3 et 4 mars 2016





Sciences cognitives et spectacle vivant. Langages, émotions, communication

3 et 4 mars 2016, Hexagone à Meylan

•> Date limite de réponse à l’appel : 20 novembre 2015

Le colloque international "Sciences cognitives et spectacle vivant : langage, émotion, communication, est organisé conjointement par l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université UGA Grenoble-Alpes et Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan. Il se tiendra les 3 et 4 mars 2016 à l’Hexagone à Meylan.

Les thèmes proposés dans l’appel à communication concernent les recherches conjointes menées en sciences cognitives et en arts du spectacle vivant. Ils ont pour objectif de tisser et de resserrer les liens entre ces deux champs disciplinaires à partir de questionnements communs.
Il s’agit d’évaluer les apports conceptuels, méthodologiques et expérimentaux des sciences cognitives à l’ensemble du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique) et l’impact des processus et performances artistiques sur la cognition dans son ensemble et les fonctions qui y sont impliquées (attention, perception, mémoire, apprentissage...)
Les processus cognitifs seront approchés non seulement lors de la coprésence des artistes et des spectateurs pendant le spectacle mais aussi avant et après, dans les situations d’apprentissage et de répétition. Sont par exemple concernés ici : les situations d’apprentissage et de répétition, la préparation physique et mentale, les processus de contrôle, l’attention et la vigilance, la mémorisation des données spatiales et temporelles des actions à accomplir, les attentes et anticipations du public en fonction de ses expériences passées, et leur rôle lors des performances et dans la mémoire des acteurs et spectateurs.
Les communications pourront s’articuler autour des trois axes suivants :

1. Langage
Chaque art du spectacle fonde son langage sur des conventions, des règles et des codes, qui permettent les échanges entre praticiens d’une même discipline comme avec les spectateurs ainsi que le dialogue avec les autres arts. Cette entrée permet de développer plusieurs thématiques : origine et création de codes, leur reconnaissance, leur perception, leur réception, leur intégration, leur ressenti et leur compréhension par le public...

2. Émotion
Chaque langage artistique véhicule des émotions particulières. Elles concernent aussi bien le vécu de l’artiste, son interprétation, ses échanges avec ses partenaires et avec le public, qui, en retour, par ses réactions, peut modifier l’intensité émotionnelle d’un spectacle. Les questionnements porteront ici sur le long trajet des émotions : celui des sensations à transmettre, de celles ressenties par les artistes comme le trac et par les spectateurs comme le rire, les pleurs ou les applaudissements et tout ce qui pourrait en être le signe ; enfin de manière directe ou indirecte, les arts du spectacle supposent également la gestion, la maîtrise, voire la manipulation des émotions.

3. Communication
Les modalités d’échanges entre artistes et spectateurs sont multiples. Elles sont le fruit d’apprentissages réciproques et de répétitions. De la scène au public, elles se prolongent de l’artiste émetteur au spectateur récepteur et inversement. On s’intéressera ici au fait que la communication commence bien avant le spectacle, qu’elle emprunte différents canaux et différents médias, générant ainsi des attentes aussi bien chez les acteurs du spectacle que pour le public et qu’elle se poursuit après les spectacles au fil du temps et de leur trace mémorielle...

Modalités de participation
Le titre et les résumés (500 mots maximum) des propositions de communication sont à envoyer avant le 20 novembre 2015 à l’adresse scsv2016@gmail.com avec les informations concernant les affiliations et coordonnées des auteurs. Les notifications d’acceptation seront transmises le 20 décembre 2015. Le colloque se tiendra à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des intervenants ou de leur institut de rattachement.

Pour d’autres informations : scsv2016@gmail.com.

Comité scientifique
Antoine Conjard (directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan), Estelle Doudet (UGA-LITT&ARTS), Philippe Goudard (UPVM-RIRRA 21), Jean-Marc Lavaur (UPVM-EPSYLON), Alix de Morant (UPVM-RIRRA 21), Gabriele Sofia (UPVM-RIRRA 21), Gretchen Schiller (UGA- LITT&ARTS).

Comité d’organisation
Philippe Goudard, Jean-Marc Lavaur, Alix de Morant, Gabriele Sofia, Martin Givors (UGA- LITT&ARTS), Charlène Dray (UPVM-RIRRA 21), et l’équipe de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.
Responsable : Université Paul Valéry Montpellier 3 ; Université UGA Grenoble-Alpes ; Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.

•> Information

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES