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Musmond
Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs
Séminaire 2015-2016
Ethnographier le sensible, restituer l’expérience
Les terrains sur la musique et la danse ne tiennent pas nécessairement compte des dimensions sensibles de l’expérience. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons spécifiquement aux perceptions, aux émotions, aux sensations tant du point de vue des acteurs que des chercheurs.
L’observation participante est-elle la seule technique qui donne accès à ces dimensions ? Quel statut accorder à l’analyse des discours pour les éclairer ? D’autres méthodes sont-elles à explorer ? Anthropologie sonore, approche thérapeutique, utilisation du corps comme outil d’investigation ethnographique, apprentissage sur le temps long de savoirs acquis par l’exercice parfois professionnalisé d’un art musical ou dansé.
Nous tenterons ainsi de parcourir durant cette année le spectre des méthodes qui permettent de restituer la part sensible de l’expérience.
Programme :
17 novembre 2015 : Introduction
15 décembre : Laura Fléty, LESC, Université Paris Ouest Nanterre
La danse morenada : Savoirs kinesthésiques, expérience collective et dépassement de soi.
19 janvier 2016 : Vincent Battesti, CNRS, MNHN et Nicolas Puig, IRD, URMIS
“Ça c’est le son de la société. Enquêter sur les perceptions sonores au Caire”
16 février : Tiziana Leucci, CNRS, CEIAS
Le corps et sa mémoire : apprendre la danse en Inde du sud avec les anciennes danseuses/courtisanes et leurs maîtres »
15 mars : Carine Plancke, Center for Dance Research, Université de Roehampton, LAS
L’expérience sensible comme voie d’analyse des dynamiques dansées : transformations des danses au « Nouveau Rwanda »
12 avril : Benoît Lesage, médecin, chargé de cours à l’IFP (Psychomotricité) de Paris VI-Salpétrière, Danse-thérapeute
Du sensible et de sa perception dans la danse : quel travail ?
17 mai : Arnaud Halloy, Université de Nice Sophia Antipolis
Pleine participation et réflexivité ethnographique
7 juin : Synthèse