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Espace doctorants en danse

ANZELLOTTI, Elisa

Intitulé de la thèse : Mémoire et matière de la danse. Les problèmes de conservation d’un patrimoine culturel immatériel

Disciplines : Art contemporain, Danse

Directeur de thèse : Elisabetta Cristallini
Co-directeurs : Isabelle Launay, Eugenia Casini Ropa

Université : Università degli studi della Tuscia, Université Paris 8
École doctorale :« Memoria e Materia » - EDESTA
Équipe de recherche ou laboratoire : Danse

Date de soutenance : 8 juin 2015


Résumé de thèse : Cette thèse vise à répondre à un discours sur la conservation du patrimoine culturel immatériel, qu’est la danse.
A partir d’un postulat philosophique esthétique, nous étudierons les problèmes qui se posent avec un art dont l’essence réside dans l’éphémère.
Une nouvelle perception du temps et de l’espace entre en jeu et fait que la danse est plus adaptée que les autres arts à l’évolution de ce siècle fluide et plein de dichotomies.
Pour bien comprendre l’importance de la préservation de ces biens, nous avons consacré un chapitre à la législation sur le patrimoine culturel immatériel, en référence notamment à la danse et aux droits d’auteur, point essentiel, lorsque nous allons aborder les problèmes liés aux archives, thème sur lequel se concentre une grande partie de notre travail.
Après avoir enquêté sur les matériaux de la danse (avec une attention particulière sur le corps du danseur, les nouvelles technologies, et sur le rapport avec les arts plastiques), nous traiterons la problématique de la préservation de la danse. Les principales questions concernent l’avenir, la préservation dans l’ère numérique, avec une référence particulière aux changements des musées et des archives.
Nous prendrons pour exemples des cas européens et italiens pour étudier la situation de la protection de la danse et comprendre son évolution. Le critère qui a guidé ce choix fut précisément celui de souligner le danseur (nous nous somme appuyé sur la collaboration d’importants danseurs, comme Françoise et Dominique Dupuy, par des interviewes).
De cette façon, nous avons jeté les bases théoriques d’un centre idéal pour l’étude et la préservation de la danse en Italie.

Notice biographique : Danseuse de formation Elisa Anzellotti suit les études de danse parallèlement à celui universitaire : 2005 Maîtrise triennal en Sciences juridiques (Université Roma3) ; 2007 diplôme en danse artistique (FIDS) ; 2007 maîtrise triennal en Patrimoine culturel - 2009 maîtrise magistral en Histoire de l’art (Université de la Tuscia, Viterbo) ; 2011 doctorat de recherche : « Memoria e materia dell’opera d’arte », projet sur la danse comme patrimoine culturel immatériel (Université de la Tuscia en cotutelle avec l’Université Paris8 - EDESTA) soutenue le 8 juin 2015.
Collabore à la cataloguassions de le fond Urbinate latino de la Biblioteca Apostolica Vaticana (2009-2013) et à la restauration des fragments à Tuscania avec l’ICR (2010 - 2014).

Liste des publications :
2011
E. ANZELLOTTI, L’abside di San Pietro a Tuscania dopo il terremoto del 1971, articolo bilingue (italiano-inglese), in “Beni Culturali”, n.2, (marzo-aprile), Betagamma, Viterbo, pp. 34-41.
2012
E. ANZELLOTTI, La tutela della danza quale patrimonio culturale immateriale : problemi giuridici dal dopoguerra ad oggi, 32° World Congress on Dance Research CID, 27/06/2012-01/07/2012, San Marino (on line : https://docs.google.com/document/d/1epwxpJWgj_Mq1th21Ubi3mYkvCekAS8j99ImwiDS7fs/edit?pli=1).
2015
Curatela degli atti “Memoria e materia”. Proposte e riflessioni, a cura di E. Anzellotti, C. Rapone, L. Salvatelli, Roma, Gangemi, 2015.
E. ANZELLOTTI, Memoria dell’immateriale : La danza patrimonio culturale intangibile. Problemi di conservazione, in E. Anzellotti, C. Rapone, L. Salvatelli (a cura di), “Memoria e materia”. Proposte e riflessioni, Roma, Gangemi, 2015, pp. 153-159.
E. ANZELLOTTI, L’artista vivente come fonte e archivio. Le interviste a Cristina Hoyos e Dominique e Françoise Dupuy per le ricerche sulla danza come patrimonio culturale immateriale, (atti della giornata di studi Gli studi sulla danza nei dottorati di ricerca italiani, (25-26 ottobre 2013), Dipartimento delle Arti dell’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna), in “Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni”, anno VII, numero 6, 2015, pp. 111-118 ; revue on line : http://danzaericerca.unibo.it/article/view/4983

Projets :
2011 :
Leçon /spectacle sur la culture et la danse Flamenco à l’école secondaire P. Vanni, Viterbo.
2013-2014 :
projet : “Le danze del Mediterraneo : navigando nel mare delle tradizioni” pour l’école primaire Ellera de Viterbo (2014 avec un spectacle final pour l’UNICEF).
2014 :
Performer dans « Ticino in danza » (juillet 2014, Suisse) avec le project : “L’(e)stasi danzata : fotografia in movimento” avec le photographe Gaetano Alfano et le musicien Zeno Gabaglio.

Contact : elisa.anzellotti@gmail.com

[fiche publiée en octobre 2015]

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