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Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Traditions en mouvements, 20-22 novembre 2015, Cannes

Traditions en mouvements

Atelier de la danse n°7
dans le cadre du Festival de Danse de Cannes 2015
à Cannes les 20-21-22 novembre 2015

Université Nice Sophia Antipolis (UNS) – UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Département des Arts, Section Danse
Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307)
Centre national de la danse (CND)
Festival de danse de Cannes

Argumentaire
Si les questionnements autour des notions de tradition et de contemporanéité ne sont ni récents, ni absents des études en danse, ils n’ont jusqu’à présent été posés que de façon parcellaire, essentiellement en relation aux répertoires, aux remontages des œuvres chorégraphiques ou aux pratiques dites de ‘danses traditionnelles’. Il nous paraît donc essentiel aujourd’hui de faire le point sur les recherches en ce domaine afin de permettre la confrontation et l’avancée des échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles.

Auparavant, et parfois encore, associé à l’idée d’immobilité et porteur d’a priori romantiques ou ethnocentriques, le terme « tradition » peut constituer un concept opérant dans les recherches en danse. Il peut en effet être envisagé comme un lien subtil qui relie au passé tout en inscrivant une dynamique vivante et mouvante qui construit le présent. Les objets mêmes - dansants, dansés tels la ronde par exemple – peuvent paraître nouveaux dans leur usage alors qu’ils permettent de s’interroger sur des formes qui se réitèrent et traversent le temps.

Interroger la tradition en danse signifie notamment questionner comment le passé continue d’agir sur le présent des pratiques chorégraphiques et des acteurs qui les incarnent. Comprendre sous quelle forme et à partir de quels dispositifs les ‘gestes du passé’ se réinscrivent aujourd’hui sur les scènes contemporaines. Comprendre, dans les lieux de pratiques sociales, dans ce qui est dansé aujourd’hui tout en portant le même nom que jadis, ce qui perdure et varie. Le processus de « transmission » ou de « passation » se situe ainsi au cœur de la tradition, permettant d’actualiser les gestes des prédécesseurs, la perpétuation et le devenir de tout héritage chorégraphique de quelque période et de quelque esthétique qu’il s’agisse. Trouvent ainsi place les problématiques liées à la permanence ou à la perte de ce qui apparaît comme des fondamentaux ou des invariants de ces pratiques de danse au fil du temps (question d’espace tel le lieu consacré du studio ou question d’habitudes ou de rituels presque dans l’enseignement, la relation aux maitre ou encore aux techniques).

Mais questionner la tradition en danse signifie aussi comprendre comment les héritages chorégraphiques résistent aux changements sociaux et aux ruptures de l’histoire, comment les filiations s’inscrivent dans le prolonge- ment ou dans le détournement, voire l’oubli, des pratiques comme des savoirs. Les transitions économiques, politiques et sociales ainsi que l’apparition de nouveaux contextes performatifs imposent une réorganisation des faits chorégraphiques, des compétences motrices, des engagements sensibles et des valeurs proposées par ces pratiques. Ces changements induisent, parallèlement à un processus de spectacularisation et de médiatisation, un profond renouvellement de l’héritage gestuel et chorégraphique qu’il est nécessaire d’interroger.
Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout au- tant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle. La diversité des approches, que nous ne nommons pas toutes ici, permettra d’aborder les objets tout autant que les processus.

Parmi les axes de réflexion envisagés par ce colloque, signalons de manière non exhaustive :

1. Définition, conceptualisation et opérationnalisation de la notion de ‘tradition’ au sein des études en danse. Le colloque s’intéressera à la notion de ‘tradition’ d’un point de vue théorique et méthodologique, questionnant la pertinence, l’opérationnalité et les limites de ce concept dans les recherches en danse, ainsi que la spécificité de son emploi dans ce champ d’études.
L’objectif de cet axe est donc double : en premier lieu il propose de réfléchir de façon spécifique aux usages du terme tradition au sein des études en danse, pour comprendre la spécificité de cette notion et ses contenus dans ce champ d’études. En deuxième lieu, il propose de réfléchir à l’opérationnalité de ce terme, soulevant des questions relatives à la pertinence et au sens de celui-ci dans la recherche en danse.

2. Transmission - Filiation - Héritage Cet axe a pour principal objectif de réfléchir à la notion de tradition à partir de l’acte de transmission. Les propositions permettront d’analyser de quelle manière et par quels biais la tradition demeure agissante au fil du temps, ou comment des pratiques, des connaissances et pensées actuelles remettent en question les pratiques antérieures. Le colloque s’intéresse, non seulement à la continuité des pratiques artistiques, ainsi que des émotions, des représentations et des valeurs qui les définissent, mais aussi et surtout aux discontinuités, aux oublis, aux pertes, aux altérations, aux porosités et aux inventions. Les communications porteront principalement, mais pas exclusivement, sur les « objets » de la trans- mission, les processus à l’œuvre ainsi que sur les acteurs engagés dans l’acte de transmission.

3. Études de cas. Qu’est-ce qu’on danse ? Comment on danse ? Cet axe propose de porter des éclairages sur la présence du passé dans la création actuelle, à partir d’études de cas spécifiques, qu’il s’agisse des scènes ou des lieux de pratique. Particulièrement bien- venues seront les propositions portant sur l’analyse de pratiques corporelles dansées - qu’il s’agisse de danses issues d’une tradition liée à un territoire ou de traditions liées à l’émergence des genres artistiques – qui sont aujourd’hui confrontées à l’instant présent, tant dans leur dimension de dynamique vivante de la tradition que dans leur dimension de métissage. Les sujets des communications n’auront pas de limitation temporelle ni géographique et pourront être abordés à partir d’une diversité d’approches - analyse du geste, analyse anthropologique, analyse esthétique, analyse sociologique, analyse historique.

Lieux et temps du colloque
Ce colloque, par l’appel à communications, répond à un format classique et universitaire mais il saura aussi mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’approche et de débat par le tissage de formats innovants, tels que recherchés dans les journées d’étude conçues par l’équipe Danse du CTEL, la co-présence d’artistes et de chercheurs étant au cœur des Ateliers de la Danse.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le Festival de Danse de Cannes et avec le Centre National de la Danse. Cette année le festival, sous la direction artistique de Brigitte Lefevre, prend la voix de la coprésence des œuvres de divers- es « traditions » permettant ainsi la confrontation non seulement des idées et des recherches mais il nourrira les points de vue analytiques et réflexifs et présentera des œuvres et des artistes qui soutiendront et éclaireront la réflexion.

Communications et Modalités de soumission
Le temps dévolu à chaque communication est de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions. Des propositions de formats différents peuvent être soumis- es (communication chercheur, proposition chercheur-artiste, lecture-démonstration, parole dansée...). Le temps imparti ne pourra cependant dépasser 30 minutes, suivie des 10 mn de discussion.

La fiche de soumission est à renvoyer pour le 1er mai 2015 au plus tard, aux formats Word et PDF, à l’adresse suivante : atelierdanse7@gmail.com

Les fichiers informatisés de la proposition, envoyés par voie électronique, seront nommés de la façon suivante : nom- prénom de l’auteur. Le Comité Scientifique, après études des propositions reçues, communiquera à tous les candidats la décision sur l’acceptation de leur communication, le 15 juin 2015, au plus tard.

Direction scientifique
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Joëlle VELLET, MCF danse, Université de Nice Sophia Antipolis
et Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CND

Comité scientifique
Sarah ANDRIEU, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CND
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Mahalia LASSIBILLE, MCF danse, Université Paris8 Saint-Denis
Karen NIOCHE, doctorante Université de Nice Sophia Antipolis
Marina NORDERA, PR danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Sylviane PAGES, MCF danse, Université Paris8 Saint-Denis
Joëlle VELLET, MCF danse, Université de Nice Sophia Antipolis

Comité d’organisation
Laurent BARRÉ, Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CND
Sarah BRIAND, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Gaia Clotilde CHERNETICH, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Daniela GUZMAN, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Elisa LORTHOLAT, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Bianca MAURMAYR, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Carolane SANCHEZ, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Alessandra SINI, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis
Joëlle VELLET, MCF danse, Université de Nice Sophia Antipolis
et Eurielle DESEVEDAVY, Festival de Danse de Cannes

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