`
Espace doctorants en danse

Colloque • Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, 5-7 mars 2015, Saint-Denis

Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances
Musique et arts sonores, arts plastiques, danse

Colloque international organisé par MUSIDANSE & TEAMeD-AIAC (Université Paris 8)

5-7 mars 2015, Saint-Denis

Le colloque s’intéressera à deux types de transition. D’une part, il sera question d’une possible redéfinition de la notion d’esthétique : sans nier l’idée d’une autonomie de l’art, on pourrait évoquer la possibilité de déplacer la notion d’esthétique pour revenir à son étymologie – la sensation, la perception ; parallèlement, la notion d’esthétique est de plus en plus débattue dans sa relation avec le champ de l’éthique. D’autre part, seront abordées les transitions des pratiques artistiques qui, rompant avec l’isolement et l’autocentrement de l’art moderne, s’intègrent davantage dans le monde et par là même, redéfinissent la notion d’art dans sa frontière avec les pratiques quotidiennes, sociales, écologiques.

Deux enjeux traversent ces transitions. Le premier réside dans la question renouvelée du « sujet » : si ce dernier constitue l’objet classique de l’esthétique et de l’art, on peut désormais élargir le débat à l’idée de processus de subjectivation. L’art est un lieu privilégié de production et de recomposition des subjectivations individuelles et collectives. Avec le second enjeux, le mot « transition » renvoie également à la notion de décroissance. Décroître (au sens de l’homo œconomicus) pour croître : s’il est capable de quitter le mode productiviste qu’il a intériorisé, l’art pourrait proposer un modèle tourné vers la qualité plutôt que la quantité, vers l’expérience plutôt que vers l’éphémère consumériste, vers l’interaction avec la nature plutôt que son exploitation pure et simple, pour ne nommer que quelques domaines que plusieurs artistes actuels explorent.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES