`
Espace doctorants en danse

Séminaire • Jeunes chercheurs du CMBV, 2015

Séminaire Jeunes chercheurs du CMBV - 2015

Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2)

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d’en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l’édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d’un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l’épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux doctorants présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d’écriture, commentaires de textes…), sous la forme de quelques pages qui seront préalablement soumises aux participants. Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participera l’ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Première séance, 16 janvier 2015
Airs et chansons : musicologie, sociologie et histoire culturelle

Nahéma Khattabi - De la chanson polyphonique à l’air de cour : le répertoire profane en France au tournant des xvi e et xvii e siècles (1570-1624) (dir. Isabelle His, université de Poitiers)
Mathilde Vittu - Les airs sérieux, témoins d’une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du xvii e siècle. Le cas de l’œuvre de Sébastien et Charles Le Camus
(dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV)
Discutant : Giuliano Ferretti (Université Pierre Mendès-France, Grenoble)

Deuxième séance, 6 février 2015
La musique dans le théâtre

John Romey - De la rue à la scène : la chanson populaire et la construction du spectacle parisien (1680-1715) (dir. Georgia Cowart, Case Western Reserve University, Cleveland
Sylvain Garnier - Erato et Melpomène, ou les sœurs ennemies. Langage poétique et poétique dramatique dans le théâtre français de Jodelle à Racine (1553-1677) (dir. Georges Forestier, université Paris IV)
Discutant : Christian Biet (Université de Paris X-Nanterre)

Troisième séance, 6 mars 2015
Pratiquer la musique : espace public, espace privé

Cécile Queffélec - Les chanteuses et la musique religieuse à Paris au xviii e siècle (dir. Thierry Favier, université de Poitiers)
Daniel Issa-Goncalves - Le méta-opéra baroque (1715 à 1744). Satire et parodie comme sources d’informations sur la pratique musicale au xviii e siècle (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV)
Discutant : MélanieTraversier (Université de Lille III)

Quatrième séance, 29 mai 2015
Musique et histoire institutionnelle

Andrei Pesic - The Enlightenment in Concert : The Concert Spirituel and Religious Music in Secular Spaces in France, Germany, and Saint-Domingue 1725-1790 / Les Lumières en concert : Le Concert spirituel et la musique religieuse dans les espaces profanes en France, en Allemagne et à Saint- Domingue, 1725-1790 (dir. Anthony graFton, David BeLL et Wendy HeLLer, Princeton University)
Luìs Lopez-Moreno - La musique sacrée d’État dans la formation de l’image de la monarchie éclairée aux chapelles royales de Madrid et de Versailles : le villancico et le motet à grand chœur (1775-1789) (dir. Pablo L. rodriguez, Universidad de la Rioja)
Discutant : Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)

Cinquième séance, 19 juin 2015
Danse : images et figures

Vincent Dorothée - Les arts du spectacle à la cour de Lorraine : Nature, statut et rôle au sein des échanges européens au début du xviie siècle (dir. Colette nativeL, université Paris I)
Bianca Maurmayr - Les échanges culturels en danse entre Venise et Paris (1637-1725). Études sur les origines franco-italiennes de la “Belle Danse” (dir. Marina nordera, Nice Sophia Antipolis)
Discutant : Marie-Thérèse Mourey (Université de Paris IV)

Séances le vendredi de 14h à 17h
Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com
Centre de musique baroque de Versailles
22, avenue de Paris - 78000 Versailles 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr

Le pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles est associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Unité mixte de recherche 7323, CNRS - Université François-Rabelais de Tours).

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES