`
Atelier Rameau
Vendredi 21 novembre 2014
Macrostructures. Actes de ballet 1745-1757
Centre Clignancourt, Auditorium
2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris
Si son œuvre théorique nous fournit une théorie très complète de l’accord, et abonde en descriptions de la cadence, Rameau en revanche s’exprime plus rarement sur la conduite d’une phrase harmonique complète, pour ne presque rien nous dire du parcours harmonique d’un morceau entier, et encore moins d’une longue séquence musicale. Finalement, le compositeur ne nous dit rien dans ses traités de sa gestion de la « grande forme » : si nous voulons connaître l’architecture musicale d’une œuvre de quelque ampleur, nous ne le pouvons qu’à travers l’analyse des partitions.
D’où cette neuvième séance de l’Atelier Rameau, consacrée à l’analyse de la forme d’ensemble d’ouvrages parmi les moins étudiés de Rameau : les actes de ballet. Bien que les sous-titres que l’on trouve sur les livrets et les partitions les rattachent parfois à des genres divers (pastorales souvent qualifiées d’héroïques, opéras, fêtes...), nous avons rassemblé sous cette appellation générique tous les ouvrages en un acte connus de Rameau - leur similarité de longueur facilitant de plus leur comparaison formelle.
Le regroupement de ce corpus d’ouvrages, en apparence disparate, constitue également, au sein de l’œuvre de Rameau une « grande forme » propre à être étudiée pour elle-même.
Programme
8h45 Accueil du public
9h00 Introduction
Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier
• Sources & circulations
9h15 L’ouverture des Fêtes de Ramire : Rameau ou Rousseau ?
Julien Dubruque
9h30 Les auto-emprunts dans les actes de ballets
Graham Sadler
9h45 Utilisation des actes de ballets dans les fragments et autres spectacles composites
Thomas Soury
10h00 Débat
• A propos d’Anacréon
10h30 Anacréon, Orphée « canaille » ?
Théodora Psychoyou
10h45 Approche narratologique d’Anacréon de Cahusac (1754)
Ana Stefanovic
11h00 Débat
• A propos de Zéphire
11h30 Zénéïde de Cahusac à la Comédie-Française et Zéphire du même aux Menus-Plaisirs
Matthieu Franchin
11h45 Les traces chorégraphiques dans la partition autographe de Zéphire
Rebecca Harris-Warrick
12h00 Débat
• A propos de Pigmalion
14h00 La Sculpture de Houdar de La Motte et La Barre et Pigmalion de Ballot de Sauvot et Rameau
Jean-Philippe Grosperrin
14h15 Statuts de la voix et du geste dans Pigmalion
Sarah Nancy
14h30 Débat
• A propos d’Anacréon (suite)
14h45 Analyse formelle d’Anacréon de Gentil-Bernard (1757) :l’apport des vecteurs harmoniques
Philippe Cathé
15h00 Le comique dans Anacréon de Gentil-Bernard (1757)
Bertrand Porot
15h15 Débat
• Approches comparatistes
16h15 Dramaturgie comparée : Marmontel vs Cahusac
Laura Naudeix
16h30 Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes
Raphaëlle Legrand
16h45 Poèmes lyriques et macrostructures des pastorales en un acte
Benjamin Pintiaux
17h00 Architecture harmonique des actes de ballet de Rameau
Rémy-Michel Trotier
17h15 Débat
• Conclusions
17h45 Conclusions
Danielle Cohen-Levinas
18h00 Fin des travaux