`
Espace doctorants en danse

Atelier Rameau • Macrostructures. Actes de ballet 1745-1757, 21 novembre 2014, Paris

Atelier Rameau

Vendredi 21 novembre 2014

Macrostructures. Actes de ballet 1745-1757

Centre Clignancourt, Auditorium
2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris

Si son œuvre théorique nous fournit une théorie très complète de l’accord, et abonde en descriptions de la cadence, Rameau en revanche s’exprime plus rarement sur la conduite d’une phrase harmonique complète, pour ne presque rien nous dire du parcours harmonique d’un morceau entier, et encore moins d’une longue séquence musicale. Finalement, le compositeur ne nous dit rien dans ses traités de sa gestion de la « grande forme » : si nous voulons connaître l’architecture musicale d’une œuvre de quelque ampleur, nous ne le pouvons qu’à travers l’analyse des partitions.

D’où cette neuvième séance de l’Atelier Rameau, consacrée à l’analyse de la forme d’ensemble d’ouvrages parmi les moins étudiés de Rameau : les actes de ballet. Bien que les sous-titres que l’on trouve sur les livrets et les partitions les rattachent parfois à des genres divers (pastorales souvent qualifiées d’héroïques, opéras, fêtes...), nous avons rassemblé sous cette appellation générique tous les ouvrages en un acte connus de Rameau - leur similarité de longueur facilitant de plus leur comparaison formelle.
Le regroupement de ce corpus d’ouvrages, en apparence disparate, constitue également, au sein de l’œuvre de Rameau une « grande forme » propre à être étudiée pour elle-même.

Programme

8h45 Accueil du public

9h00 Introduction
Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier

• Sources & circulations

9h15 L’ouverture des Fêtes de Ramire : Rameau ou Rousseau ?
Julien Dubruque

9h30 Les auto-emprunts dans les actes de ballets
Graham Sadler

9h45 Utilisation des actes de ballets dans les fragments et autres spectacles composites
Thomas Soury

10h00 Débat

• A propos d’Anacréon

10h30 Anacréon, Orphée « canaille » ?
Théodora Psychoyou

10h45 Approche narratologique d’Anacréon de Cahusac (1754)
Ana Stefanovic

11h00 Débat

• A propos de Zéphire

11h30 Zénéïde de Cahusac à la Comédie-Française et Zéphire du même aux Menus-Plaisirs
Matthieu Franchin

11h45 Les traces chorégraphiques dans la partition autographe de Zéphire
Rebecca Harris-Warrick

12h00 Débat

• A propos de Pigmalion

14h00 La Sculpture de Houdar de La Motte et La Barre et Pigmalion de Ballot de Sauvot et Rameau
Jean-Philippe Grosperrin

14h15 Statuts de la voix et du geste dans Pigmalion
Sarah Nancy

14h30 Débat

• A propos d’Anacréon (suite)

14h45 Analyse formelle d’Anacréon de Gentil-Bernard (1757) :l’apport des vecteurs harmoniques
Philippe Cathé

15h00 Le comique dans Anacréon de Gentil-Bernard (1757)
Bertrand Porot

15h15 Débat

• Approches comparatistes

16h15 Dramaturgie comparée : Marmontel vs Cahusac
Laura Naudeix

16h30 Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes
Raphaëlle Legrand

16h45 Poèmes lyriques et macrostructures des pastorales en un acte
Benjamin Pintiaux

17h00 Architecture harmonique des actes de ballet de Rameau
Rémy-Michel Trotier

17h15 Débat

• Conclusions

17h45 Conclusions
Danielle Cohen-Levinas

18h00 Fin des travaux

•> http://www.atelier-rameau.org

A LA UNE



Atelier des doctorants / Hypothèses




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe


TOUTES LES UNES