`
Espace doctorants en danse

LIGORE, Bruno

Intitulé de la thèse : L’herméneutique de l’archéologie en danse. Étude pour une définition des processus chorégraphiques

Disciplines : Danse, Archeologie, Muséographie

Directeur de thèse : Marina Nordera

Université : Université de Nice Sophia Antipolis
École doctorale : Lash
Équipe de recherche ou laboratoire : CTEL

Année d’inscription en thèse : 2014


Notice biographique : Bruno Ligore (1986) nait à Olavarria, en Argentine. Il est doctorant à l’Université de Nice, où il mène une recherche sur l’herméneutique de l’archéologie en danse.

En 2014 il obtient un Master Recherche en Danse à l’université Paris 8, avec un travail historiographique : Visions de la danse gréco-romaine antique. Différents statuts de l’archéologie et des auteurs anciens dans les historiographies (1779-1813), sous la direction d’Isabelle Launay. En 2005-2008, il se forme à la danse contemporaine et classique à l’Académie Nationale de Danse de Rome. En 2008, il étudie à Fundación Julio Bocca à Buenos Aires.

En 2007, il danse au Norrlands Operan (Umea, Suède) et en 2009 il intègre la compagnie de danses de la Renaissance "Tres Lusores" de Cori (Italie) pour des spectacles dans le Latium et en occasion du 10th Asian and Oceanian Folkore Festival à Hang-Zhou (Chine). En 2009 il travaille pour la revue Arte e Critica de Roberto Lambarelli. En 2008 il travaille auprès de la bibliothèque de l’Académie Nationale de Danse de Rome.

Il collabore avec l’institut pour l’étude de la musique latino-américaine (IMLA) et le groupe d’étude “Italian and Ibero-american Relationships : The Musical Theatre” de la Société internationale de musicologie, à propos de la danse italienne à Buenos Aires aux années 1874-1887. Il est membre de l’association italienne de chercheurs en danse (Airdanza). Actuellement, il entreprend une formation en danse baroque avec Guillaume Jablonka et la cie. Divertimenty.

Contact : bruno.ligore@gmail.com

[fiche publiée en novembre 2014]

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES