`
Espace doctorants en danse

Appels à contribution • Le dialogue de la littérature et des arts, 10 janvier 2015, Melun

Le dialogue de la littérature et des arts : croisements, interférences, mutations

•> Date limite : 4 décembre 2014

La littérature et les arts ont établi des liens privilégiés, inscrits très tôt dans la formule d’Horace, « Ut pictura poiesis ». La peinture, en particulier, a donc constitué un modèle, une référence pour les hommes de Lettres. En prenant en compte les nouveaux champs d’étude comme l’intertextualité et l’intermédialité, notre intention est de dégager les nouveaux motifs et les nouvelles modalités de dialogue entre la littérature et les arts (arts visuels, arts du spectacle…) dans la multiplicité et l’hétérogénéité des courants artistiques du vingtième siècle et de l’époque contemporaine.

La réflexion portera sur différents axes de ce dialogue : on pourrait envisager d’abord les interférences entre le texte littéraire et les arts sous les aspects de la « citation » (au sens large) et les effets qui en découlent. Ainsi, par exemple, N. Arambasin envisage-t-elle l’art contemporain en soulignant que « La peinture fait écrire et c’est en retour cette écriture qui devient la condition de lisibilité de la peinture » (« Le parallèle arts et littérature », Revue de Littérature Comparée, 2, 2001). Il serait intéressant d’observer également les convergences entre formes artistiques et formes littéraires : des courants récents, comme l’art minimal par exemple, ont-ils pu influencer des courants, sinon des formes littéraires ? De manière plus générale, dans quelle mesure les écritures contemporaines, françaises comme étrangères, se trouvent-elles en dialogue avec les arts (ses formes, son statut, ses enjeux), et favorisent-elles une interrogation neuve du monde, de soi et d’autrui ?

Enfin, nous souhaitons mener la réflexion jusqu’aux mutations récentes du livre : comment littérature et arts se rencontrent-ils dans l’objet même qui porte le texte ? Quels modes de lecture cette rencontre induit-elle ? L’album graphique, le livre d’artiste, le livre numérique permettront d’interroger les frontières entre littérature et arts.

Cette journée se tiendra à la Médiathèque de l’Astrolabe, à Melun, le 10 janvier 2015.

Comité organisateur : Karine Gros (UPEC), Manuelle Duszynski (UPEC)

Les propositions de communication peuvent être envoyées à karine.gros@u-pec.fr et à manuelle.duszynski@u-pec.fr avant le 4 décembre 2014.

Orientations bibliographiques :

Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz, Michel Viegnes (dir.), Le récit minimal, du minime au minimalisme : littérature, arts, média, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012.

Danier Bergez, Littérature et peinture, A. Colin, 2004.

Gérard Denizeau, Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, Larousse, 2008.

Sophie Van der Linden, Album[s], DeFacto-Actes Sud, 2013.

Yves Michel Ergal et Michèle Fink (dir.), Littérature comparée et correspondance des arts, Presses universitaires de Strasbourg

Karine Gros (dir.) Reflets, costumes et illusions, Les habits d’emprunt dans la création contemporaine, 2014, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Yves Peyré, Peinture et poésie, Le dialogue par le livre, Gallimard, 2001.

Laurence Richer (dir.), Le dialogue des arts, CEDIC, diffusion Librairie Champion, 2002.

•> http://lis.u-pec.fr/

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES