`
Séminaire des Aspects Concrets de la Thèse, saison 2014-2015
Comment devient-on chercheur en sciences sociales ?
Perspectives socio-historiques et comparatives sur la formation des doctorants
Les 2èmes lundis du mois de 15h à 17h à l’EHESS, salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris (sauf changements)
Du 10 novembre 2014 au 8 juin 2015
Depuis 2008, le projet des Aspects Concrets de la Thèse s’est essentiellement organisé autour des thématiques liées à l’insertion professionnelle après la thèse, afin de permettre aux doctorants de préparer au mieux, et tout au long de leur parcours de thèse, leur future carrière.
Ces thématiques ont concerné l’écriture, la publication, l’obtention de financements, l’enquête de terrain ou l’encadrement.
Afin de prolonger ces questions, le projet se réoriente cette année vers l’étude de la formation des jeunes chercheurs à proprement parler, le mot « professionnalisation » étant entendu comme le processus pendant lequel un doctorant devient un professionnel de la recherche.
En quoi consiste la formation des doctorants en sciences sociales ? Qu’apprend-on pendant la thèse, comprise à la fois comme période de recherche et comme processus d’écriture du manuscrit final ? Comment les principaux intéressés conçoivent-ils leur futur métier, et les moyens d’y accéder ? Dans quel contexte institutionnel, intellectuel et politique les doctorants mènent-ils leur recherche ? Les études de terrain autant que les témoignages font souvent défaut, ce qui étonne d’autant plus que les doctorants semblent très intéressés par ces questions, comme en témoignent les nombreuses journées d’études abordant ce thème.
L’objectif du séminaire cette année est donc d’ouvrir un espace d’analyse et de décryptage à même d’inciter les doctorants à prendre une distance critique sur leur propre parcours, en bénéficiant à la fois du point de vue de leurs aînés, mais aussi de celui de spécialistes du sujet. L’argument principal revient donc à considérer que comprendre les enjeux du parcours de formation doctorale dans lequel on se trouve fait partie intégrante de la formation elle-même.
Lundi 10 novembre 2014 (15h-17h, amphithéâtre de l’EHESS) : “Critical Turning Points in the Young Sociologist’s Career”
Invité : Jack Katz (USA), professeur de sociologie à l’UCLA, invité au CEMS en tant que Fulbright Expert
Lundi 15 décembre 2014 (horaire et lieu à confirmer) : ”La course du saumon. Être post-doctorant aujourd’hui”
Invité : Bernard Fusulier (Belgique), maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain
Mercredi 21 janvier 2015 (matin, lieu à confirmer) : Séance autour de l’usage des manuels par les doctorants
Invité : Michel Kalika (France), professeur à l’Université Paris-Dauphine, auteur avec Pierre Romelaer de Comment réussir sa thèse. La conduite du projet de doctorat (éd. Dunod)
Lundi 09 février 2015 : Séance autour de l’ouvrage La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité (éd. des pr. U. de Nancy)
Invité : Laurent Di Filippo (France), doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine
Lundi 09 mars 2015 : “La profession d’historien des sciences” (autour d’A. Koyré)
Invitée : Elise Aurières (France), doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Avril 2015 (date à préciser) : Séance consacrée à la désexcellence et à la slow science
Invité : Olivier Gosselain (Belgique), professeur à l’Université libre de Bruxelles
Mai 2015 (date à préciser) : Qu’est-ce qu’une thèse ? Quelques pistes de réflexion sur cet objet mal connu
Invité : Jean Boutier (France), directeur d’études à l’EHESS
•> http://act.hypotheses.org/programme-2014-2015
Equipe organisatrice du séminaire : Sébastien Kapp, chercheur associé à l’EHESS et collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles ; Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS ; Martyne Perrot, chargée de recherche CNRS, IIAC ; Martin de la Soudière, chargé de recherche CNRS, IIAC ; Delphine Lance, doctorante au LAIOS ; Kristell Blache-Comte, doctorante au LAHIC