`
Espace doctorants en danse

Conférence • La comédie musicale, genre éminemment américain, 20 octobre 2014, Paris

Conférence :
« La comédie musicale, genre éminemment américain » par Vincent Giroud.

20 octobre 2014

Conférence organisée par le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) le lundi 20 octobre à 18h au Réseau Asie et Pacifique, Bâtiment Le France, 190 avenue de France Paris 75013, métro Quai de la Gare, ligne 6. Salle 640, 6è étage

Il s’agira d’un survol de l’histoire de la comédie musicale américaine, mettant en relief ses principales caractéristiques et son évolution jusqu’à l’époque la plus récente, et la façon dont elle reflète certains aspects de l’Amérique.

Vincent Giroud est professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à l’Université de Franche-Comté. Il vient de publier, en collaboration avec Jean-Christophe Branger, Massenet aujourd’hui : héritage et postérité. Il est l’un des contributeurs de l’Oxford Handbook of Opera qui vient également de paraître. Sa biographie du compositeur américain Nicolas Nabokov est annoncée pour février 2015 chez Oxford University Press. Il termine actuellement, en collaboration avec Solveig Serre, un volume de textes réglementaires concernant l’Opéra de Paris et travaille à une édition annotée de la critique musicale de Reynaldo Hahn.

Le CIRRAS est une équipe de réflexion et de recherche que j’ai créée le 5 avril 2013 au Centre National du Théâtre à Paris. Sa vocation est de constituer un espace de réflexion rassemblant une équipe de chercheurs et/ou d’artistes désireux d’expliciter ce qu’est la scène mondiale d’aujourd’hui dans les multiples cultures du monde.

Avec le soutien
• de la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) Université de Franche-Comté,
• du CNT (Centre National du Théâtre)
• du Réseau Asie et Pacifique (IMASIE, CNRS, FMSH),
• de l’Université Nationale des Arts de Taïwan NTUA,
• de l’Université Centrale de Taïwan,
• de l’Académie du Théâtre de Shanghai

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES