`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité, 9-10 avril 2015, Paris

Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

Colloque interdisciplinaire international

9-10 avril 2015, Paris, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

•> Date limite : 17 novembre 2014

Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps.

Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et de sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent.

Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir dans des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

Langues officielles du colloque

Les langues officielles du colloque seront le galicien, le français et l’anglais, mais il n’y a pas de restrictions de langue pour la présentation de la communication, s’agissant d’une langue connue d’au moins deux membres du conseil scientifique.

Aspects formels et envoi des communications

Les propositions de contributions individuelles seront envoyées dans un fichier texte [Voici un exemple]. Ces fichiers comporteront un titre, un court résumé (environ 200 mots) et 6 mots-clés, avec une traduction obligatoire en anglais du résumé et des mots-clés. Le(s) nom(s) du(des) auteur(s) et leurs affiliations apparaissent sous le titre au début du fichier .

Un seul fichier comprenant tous les éléments nécessaires (avec la traduction du résumé et mots-clés en anglais) sera expédié avant le 17 novembre 2014 [Gonzalo Vázquez] à l’adresse suivante : lecorps.info@gmail.com avec le sujet "PROPOSITION COMMUNICATION : COLLOQUE CORPS".

Le nom du fichier suivra le modèle suivant : CORPS + nom de l’auteur + première lettre du prénom + titre de la communication : CORPS_Nom_P_Titredelacommunication.doc

Forme des communications

D’une manière générale, les communications doivent s’inscrire dans la thématique du colloque et l’un (ou plusieurs) des axes proposés, mais il est possible de traiter une autre question d’intérêt général.

Si les propositions sont acceptées par les membres du comité, les participants pourront déposer leur communication individuelle dans la limite de 3000 mots maximum, présentée en 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion. Certaines communications pourront être organisées en tables rondes.

Même si, en règle générale, toutes les communications seront présentielles, l’organisation se réserve la possibilité de communications via vidéoconférence.

Communications écrites et publication des actes

Les propositions de communication arrivées avant le 17 novembre 2014, recevront une notification d’acceptation le 1er décembre 2014.

Si une communication est acceptée par le comité scientifique, l’auteur ou les auteurs auront jusqu’au 27 avril 2015 pour soumettre des communications écrites finales, qui seront réunies pour publication ultérieure dans les actes du colloque. [format ci joint]

Procédure d’évaluation et inscription

Les propositions seront évaluées par les membres du comité en évaluation par les pairs (peer review) sur la base des critères suivants :

  • pertinence (lien avec la thématique du colloque) ;
  • cadre conceptuel et problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) ; démarches (recueil, corpus, instruments, analyses) ;
  • apports (résultats, constats, perspectives).

L’inscription au congrès, en tant que communiquant et/ou auditeur est totalement gratuite, et le Centre d’Études Galiciennes de Paris se réserve le droit d’attribuer des bourses de voyage [vid. Infra]

Bourses de voyage

Le Centre d’Études Galiciennes de Paris assurera deux bourses de voyage, pour les communiquants.

Cette subvention est restreinte aux étudiants ou doctorants (sous présentation du certificat d’inscription de l’année en cours) ayant fait la demande au moment de la présentation de la communication proposée.

Les étudiants, artistes, écrivains et éditeurs galiciens peuvent également se voir attribuer cette subvention.

Organisation
CENTRE D’ÉTUDES GALICIENNES DE PARIS
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

•> http://cegadeparis.wix.com/poetiques-du-corps

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES