`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Danse et politique, revue Recherches en danse

Danse et politique

Appel à contribution de Recherches en danse n°4, revue de l’association des Chercheurs en Danse

•> Date limite : 14 août 2014

Le quatrième numéro de la Revue Recherches en danse est consacré aux rapports entre danse et politique. Il est construit en partenariat avec l’équipe organisatrice des journées d’études Danse(s) et politique(s), qui se sont déroulées les 25 et 26 avril 2013 à l’Université Libre de Bruxelles, et qui avaient pour but de valoriser les recherches récentes des jeunes chercheurs dans ce domaine. Ce numéro est en partie consacré à la publication de communications présentées à cette occasion. Cet appel à contribution vise à accueillir des propositions complémentaires pouvant s’inscrire dans les différents axes thématiques envisagés.

Les relations entre danse et politique peuvent être abordées sous des angles très divers et renvoyer à de multiples questionnements et champs disciplinaires et interdisciplinaires, qu’il s’agisse d’étudier l’influence des pouvoirs, institutions et idéologies sur la danse, les usages de la danse par ces derniers, mais aussi la capacité des activités chorégraphiques à agir dans l’espace public et à transformer les pratiques et les regards. Croiser ces questionnements d’une époque à l’autre et d’une aire géographique à l’autre permettra peut-être ainsi de dégager des problématiques communes et des comparaisons fructueuses.

Le dossier sera articulé autour des quatre axes suivants :

1. La danse du pouvoir

Comment le politique influence-t-il les pratiques chorégraphiques et leur condition d’existence selon les époques et les régimes en place ?

Comment s’articulent les relations entre commande artistique, création, diffusion et réception ?

Comment aborder les notions de contrôle et de censure, de norme et de légitimité ?

2. La danse, enjeu d’identités en mouvement

De quelle façon la danse, par les voyages de ses œuvres, projets et artistes, s’inscrit-elle au sein d’enjeux de domination locaux, régionaux, nationaux ou internationaux ?

Dans quelle mesure ses circulations diachroniques et synchroniques dans l’espace et le temps contribuent-t-elles à redessiner les contextes, pratiques et représentations de la danse ?

3. Le pouvoir de l’œuvre et de la pratique

Le corps dansant a t-il le pouvoir de véhiculer un message ?

Est-ce que toute création est déjà politique ?

Comment les artistes se positionnent-ils vis-à-vis des pouvoirs ?

4. Les enjeux de la mémoire

Comment se fabriquent, se conservent et se transmettent les mémoires de la danse ?

De quoi les processus sélectifs de construction et d’oubli de la mémoire de la danse sont-ils représentatifs ?

Comment s’articulent ces rapports avec le politique et l’histoire ?

Les propositions d’articles traitant l’une ou plusieurs de ces thématiques pourront donner lieu à une publication dans ce dossier après acceptation par le comité de rédaction de Recherches en danse (relecture anonyme).

Pour cela, il convient d’adresser dans un premier temps un résumé de 2500 signes au maximum et une courte biographie (institution de rattachement, activités professionnelles, diplômes, etc.) à l’adresse mail suivante : pgermain@novancia.fr

Ce résumé est à adresser au plus tard le 14 août 2014. Il doit comporter des précisions sur le thème et la problématique traités, ainsi que sur l’approche méthodologique mise en œuvre.

La réponse concernant l’acceptation des résumés sera communiquée aux auteurs le 15 septembre 2014. Les articles complets seront à adresser pour le 31 décembre 2014 et ils feront l’objet d’une relecture en aveugle avant décision de publication.

•> www.chercheurs-en-danse.com

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES