`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle, 1-3 octobre 2014, Strasbourg

Colloque international avec publication des actes

1er, 2 et 3 octobre 2014

Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle

•> Date limite : 25 juin 2014

organisé par les équipes de recherche EA4376-Culture et Histoire dans l’Espace Roman (C.H.E.R.) et EA3402-Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (A.C.C.R.A.) de l’Université de Strasbourg et la Haute École des Arts du Rhin (H.E.A.R.)

Dans le cadre des programmes PLaTEaU (IdEx 2013-2015) et « Hybris et catastrophe : les arts de la scène XX-XXIe siècles face à la crise », programme (2013-2016) soutenu par la M.I.S.H.A. (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace)

sous la direction de Janig Bégoc, Sylvain Diaz, Nicolas Fourgeaud, Cristina Oñoro et Isabelle Reck

Lieu de la manifestation : Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Université de Strasbourg)

Dès l’émergence de la performance artistique contemporaine, à la fin des années 1950, les performeurs ont identifié le théâtre comme une pratique dont il fallait absolument se démarquer, et ce, notamment en raison d’un textocentrisme dont il commençait pourtant à se dégager. On estime le plus souvent que la performance a cherché à s’émanciper du langage, et plus généralement de toutes les formes de notations ou d’inscriptions textuelles, pour préférer la possibilité d’une communication corporelle et « non-linguistique »[1] et d’une présence autoréférentielle.

Aujourd’hui, pourtant, les frontières entre théâtre et performance se font de plus en plus poreuses, et les échanges de plus en plus nombreux. Le modèle de la performance semble en effet se faire jour dans de nombreuses productions théâtrales contemporaines, ainsi qu’a pu le noter Joseph Danan dans son récent ouvrage Entre théâtre et performance : la question du texte (2013) : mise en jeu de la présence et de la dimension visuelle, émancipation du texte, déplacement hors du cube scénique… La performance semble aujourd’hui permettre au théâtre d’inventer d’autres modes de production opérale, sur les plans tant spectaculaire que dramaturgique. De son côté, la performance contemporaine n’est pas sans faire signe vers le théâtre, réinvestissant le texte – sous ses multiples formes – avec lequel elle voulait initialement rompre : on ne compte plus les conférences performées ou les performances s’inspirant de cadres où le texte joue un rôle central, comme le one-man show ou la visite guidée.

À partir de ce constat, le colloque « Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle » souhaite réinterroger le rapport entre performance théâtrale et performance visuelle depuis les années 1960, en partant de la question du texte – entendu au sens large de « production écrite », qu’elle soit éditée ou manuscrite. Le texte est sans doute beaucoup plus présent dans la performance que ne veulent bien le reconnaître ses acteurs mêmes, et les usages du texte dans le théâtre plus riches et moins fixés que ne veulent bien l’énoncer les performeurs. Et ce, dès les années 1960, moment d’émergence de nouvelles formes de théâtralités (Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski pour ne citer qu’eux), et aussi de ce que Michael Kirby nomma un « nouveau théâtre » (les happenings de Kaprow, les events de Fluxus, l’œuvre musicale et performantielle de John Cage…). Plutôt que de convoquer des récits autorisés, on voudrait proposer ici de travailler, à partir de l’étude de documents scripturaires, à mettre au jour les différents usages ou modes d’existence du texte dans l’un et l’autre champ, pour tenter de pointer des convergences entre théâtre et performance, plutôt que des divergences.

Aire géographique : Europe, USA, Amérique Latine.

Voici quelques-uns des axes envisagés :

  • Statut du texte : où et quand le texte intervient-il dans la performance visuelle et théâtrale ? En amont, en aval, au cœur, en marge, etc.
  • État du texte : quelle forme adoptent les textes en lien avec la performance visuelle et théâtrale ? Script, partition, scénario, canevas, poème dramatique, trace, témoignage, entretien, etc.
  • Usage du texte : qu’est-ce que la performance fait au texte ? Qu’est-ce que le texte fait à la performance ?

Informations pratiques :

> Proposition de communication

Les propositions (1500 signes espaces compris) comporteront un titre et le nom de l’auteur, ainsi que son université de rattachement et une brève bio-bibliographie (600 signes espaces compris). Elles devront parvenir en format word.

Merci de bien vouloir indiquer dans quel axe s’inscrit votre proposition
Axe1 > Statut du texte
Axe 2 > État du texte
Axe 3 > Usage du texte

Les propositions devront nous parvenir au plus tard le 25 juin 2014 à l’adresse électronique suivante (Janig Bégoc) > begoc@unistra.fr

Les auteurs recevront une réponse début juillet 2014.

Les frais de transport sont à la charge des communicants. L’équipe organisatrice prendra en charge les frais de restauration ainsi qu’une nuit d’hôtel.

> Déroulement du colloque

Communications : 25 minutes

Langue du colloque : français, anglais, espagnol

Comité organisateur

Janig Bégoc, MCF en Histoire et théorie de l’art contemporain EA3402-A.C.C.R.A., Université de Strasbourg
Sylvain Diaz, MCF en études théâtrales, EA3402-A.C.C.R.A., Université de Strasbourg
Nicolas Fourgeaud, Enseignant en Histoire de l’art, Haute École des Arts du Rhin
Cristina Oñoro, Docteure, Post-Doctorante IDEX, EA4376-C.H.E.R., Université de Strasbourg
Isabelle Reck, Professeure, théâtre espagnol, EA4376-C.H.E.R., Université de Strasbourg

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES