`
Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise
Le projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » est un cycle de séminaires professionnels s’adressant aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art mais aussi de disciplines connexes (esthétique, arts plastiques, histoire, etc.). Son objectif principal est de favoriser leur insertion professionnelle hors du monde académique. Il ne s’agit pas de décourager les participants sur la possibilité d’une carrière au sein du monde académique, mais de les inviter à une réflexion commune sur les compétences du docteur en histoire de l’art et sur l’adéquation de celles-ci avec le monde de l’entreprise. En accompagnant en amont cette réflexion sur le projet professionnel, nous espérons faciliter la période de transition parfois difficile qui suit la thèse et préparer la poursuite de carrière hors du monde académique.
La manifestation se tiendra à l’Institut National d’Histoire de l’Art et sera organisée sur quatre demi-journées :
trois sessions d’une durée de 5h chacune réparties entre les mois de mai (10 et 31 mai) et d’octobre 2014 (date à préciser)
un forum de rencontres docteurs / entreprises d’une durée de 4h en novembre 2014 (date à préciser).
Programme
Les quatre sessions alternent les temps consacrés aux conférences-discussions (espaces de réflexion), aux ateliers (espaces de formation) et aux cocktails (espaces de rencontres).
« Se positionner comme candidat », samedi 10 mai 2014, 14h-19h, Inha (Paris)
« Comprendre la culture de l’Entreprise », samedi 31 mai 2014, 14h-19h, Inha (Paris)
« Entreprendre », octobre 2014 (la date sera précisée ultérieurement sur la page dédiée du site)
Forum docteurs / entreprises, novembre 2014 (la date sera précisée ultérieurement sur la page dédiée du site)
Au terme de cette manifestation en quatre étapes, doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art franciliens, forts d’une réflexion mûrie sur plusieurs mois – temps nécessaire à la maturation d’un projet professionnel personnel – seront plus à même d’envisager leur avenir professionnel hors du monde académique.
Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France et en partenariat avec la société Umalis.
Organisation : Stéphanie Danaux et Sabine Pasdelou, association Hist’Art
Informations et inscription (gratuite, mais obligatoire) : info@histart.fr
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier vous souhaitez participer.
Samedi 10 mai 2014
14h00 Accueil des participants
14h15 Mot de présentation
Sabine Pasdelou, Présidente d’Hist’Art ; Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, Région Ile-de-France ; Roberto Bacos Junior, Directeur général adjoint Umalis
14h30 Introduction - Conférence et discussion (40 mn)
Stéphanie Danaux et Sabine Pasdelou, association Hist’Art, Être historien de l’art de nos jours : un bilan des compétences
15h15 Conférence-atelier (1h)
Jean-Charles Cailliez, Directeur de l’Ecole des Doctorants, Université catholique de Lille, Innover aujourd’hui : quelle place pour les docteurs en SHS ?
16h15 Pause
16h45 Ateliers au choix (1h)
Atelier 1 : Sabine Berger MCF en histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne, La veille numérique de l’historien de l’art
Atelier 2 : Sabine Pasdelou Présidente d’Hist’Art, Contrôler son image sur le web
18h00 Cocktail
19h00 Clôture
Lieux
INHA, salle Peiresc - 2, rue Vivienne
Paris, 75002