`
Espace doctorants en danse

14 juin 2014 • Dynamiques des corps. Atelier à thématique ouverte, appel à contribution

Atelier des doctorants en danse
Cycle « Corps et danse » - Deuxième année

Appel à contribution

Atelier #2 : « Dynamiques des corps. Atelier à thématique ouverte »

14 juin 2014, au Centre national de la danse (Pantin)

•> Date limite de réponse à l’appel : 25 mai 2014

Depuis la saison 2012-2013, les Ateliers des doctorants en danse axe son champ de réflexion sur une thématique : le corps et la scène. Les différentes rencontres organisées pendant la saison 2012-2013 et la saison 2013-2014 ont permis de créer des moments de partage et de réflexion sur les différents enjeux amenés par ce large et passionnant questionnement du corps sur et hors la scène.
Le cycle de rencontres se décline autour de plusieurs activités pour la saison 2013/2014 :
Une Petite librairie, rencontre consacrée à Sabine Prokhoris : « Le Fil d’Ulysse - Retour sur Maguy Marin » (6 décembre 2013)
Atelier #1 : « Quels corps pour quelles scènes ? Le corps sur la scène et hors de la scène (part 2) » (7 et 8 mars 2014)
Un Labo du corps : « Le corps en jeu entre théorie et pratique » (8 mars 2014)
Atelier #2 : « Dynamiques des corps. Atelier à thématique ouverte » (14 juin 2014)

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer au deuxième atelier de la saison 2013/2014, pour lequel nous souhaitons échanger autour d’une thématique libre et ouverte.
Nous souhaitons accueillir et mettre en relation les différents projets de recherche qui animent actuellement le champ transdisciplinaire des études en danse.
Les ateliers sont proposés aux doctorants disséminés au sein de différentes universités et dans des disciplines très variées. Ils constituent un lieu privilégié durant lequel chacun peut, dans une atmosphère d’échange et de collaboration, débattre des difficultés méthodologiques rencontrées dans le travail de thèse en les articulant au(x) sujet(s) qui anime(nt) sa recherche axé(s) sur la danse.

Cet atelier serait donc l’occasion de composer avec les différents champs de réflexion, de faire entrecroiser ou confronter des points de vue sur les travaux de recherche entrepris par chacun, de tâtonner et rechercher ensemble de nouvelles pistes de réflexion, et aussi de pouvoir lier la théorie à la pratique au gré des différentes interventions.

L’atelier #2 est ouvert à toute proposition de communication concernant la recherche en danse sans limites chronologiques, géographiques et culturelles.
Il ne s’agit en aucun cas d’un colloque. Les présentations sont avant tout des questionnements et non des communications abouties. Il nous semble particulièrement nécessaire d’insister sur cet aspect de « work in progress » pour cet atelier, où nous vous invitons à venir participer à notre réflexion commune en abordant vos doutes, vos difficultés autour de votre corpus et de vos sources. Les échanges seront encadrés par des chercheurs confirmés, présents pour enrichir et orienter la discussion.

Tous les jeunes chercheurs ayant la danse comme objet de recherche sont donc invités à répondre à cet appel, quelle que soit leur discipline.
Nous vous proposons deux formats d’intervention :
• Intervention individuelle de 15 à 20 minutes autour d’une question méthodologique + temps de discussion avec un répondant invité.
• Dialogue : entre deux doctorants (ou plus) autour d’un objet de recherche commun, mettant face à face des méthodologies de recherche différentes pour les interroger. 30 à 45 minutes + temps de discussion avec un répondant invité.
Nous encourageons les dialogues interdisciplinaires autour des questions proposées !

Merci de nous faire parvenir vos propositions d’intervention, sous la forme d’un résumé de 2500 signes maximum, au plus tard le 25 mai 2014, à l’adresse :
doctorantsendanse@gmail.com

Votre proposition doit impérativement être accompagnée des précisions suivantes :

  • Nom, Prénom
  • Intitulé de la thèse
  • Université/Laboratoire ou équipe
  • Directeur de thèse
  • Discipline(s)
  • Année de votre inscription en doctorat

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES