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Le réseau international MLADA – MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine) L’EA 4593 CLARE-ARTES de l’université Bordeaux-Montaigne
organisent un
Colloque international les 21-22-23 octobre 2015 au Grand-Théâtre de Bordeaux
De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe »
•> Date limite : 15 novembre 2014
Le grand ballet académique, connu également sous le vocable de « ballet russe », est le produit d’une évolution initiée au XVIIIe siècle en Russie et parachevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), maître de ballet principal des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort.
Né à Marseille dans une famille de danseurs et d’acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie, où il est devenu Marius « Ivanovitch ». C’est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d’être données sur toutes les scènes du monde.
Le nom « Petipa » est devenu synonyme de ballet classique. Son expérience, qu’elle soit décriée, parodiée, réinterprétée, reste centrale dans la réflexion de nombreux chorégraphes contemporains (Cf. la version récente du Lac des cygnes par la jeune chorégraphe sud-africaine Dada Masilo). Les ballets de Petipa continuent en outre d’alimenter d’importantes polémiques, comme en témoignent les reconstitutions contestées de ses ballets par S.G. Vikharev au théâtre Mariinski et à la Scala de Milan, et par Iou. P. Burlaka au Bolchoï de Moscou.
La popularité universelle du nom de Marius Petipa laisserait supposer que son œuvre, sorte de « socle commun » de la culture chorégraphique internationale, est très largement connue. Mais cette connaissance n’est que partielle (parmi la soixantaine d’œuvres qu’il a laissées à la postérité, seules quelques-unes continuent d’être montées) et très inégale suivant les pays. En France, son pays natal, aucun ouvrage, pas même une simple biographie, n’a été consacré à Petipa et son œuvre a connu une reconnaissance tardive, consacrée seulement par les relectures de Rudolf Noureïev à la tête du Ballet de l’Opéra national de Paris dans les années 1980.
L’importance du rôle de Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale justifie qu’une étude globale de son œuvre soit enfin réalisée, dans la perspective de la célébration de son bicentenaire en 2018. Ce colloque se propose de rassembler les connaissances les plus actuelles sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l’histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.
Le colloque de Bordeaux ouvrira une série de manifestations culturelles qui culmineront en 2018 à Marseille, la ville natale de Marius Petipa où l’on fêtera le bicentenaire de sa naissance. Pour 2015, les organisateurs proposent d’ébaucher un état des lieux scientifique qui s’organisera autour de quelques objectifs scientifiques structurants :
Axe 1. État des lieux du ballet en France et en Russie vers 1840
Axe 2. Portrait de Marius Petipa, interprète et créateur.
Axe 3. L’institution du ballet en Russie à l’époque de Petipa
Axe 4. Le rayonnement et l’héritage de Petipa dans l’empire russe, en Union soviétique et dans le monde
Les langues de travail pour ce colloque seront le français, l’anglais et le russe. Nous vous prions d’envoyer vos propositions de communication (une page maximum) ainsi qu’une brève notice biographique dans une de ces langues avant le 15 novembre 2014 à l’adresse suivante :
Toutes les propositions seront examinées par un comité de sélection international qui donnera sa réponse le 15 décembre 2014. Seules 25 propositions seront retenues pour le colloque de Bordeaux. Les autres pourront être mises en réserve en vue d’un second colloque qui aura lieu à Marseille en 2018. Les modalités pratiques et de prise en charge des participants seront précisées ultérieurement.
Comité scientifique :
Comité d’organisation :
Coordinateur général du projet et contact :
Équipes et établissements partenaires :
La manifestation est soutenue par l’Opéra national de Bordeaux et l’Association des chercheurs en danse.