`
Les spectacles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Lundi 7 avril 2014
Dans le cadre du séminaire du GRIMAS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène)
Programme
13h30-19h00 (Salle 316)
Université Paris-Sorbonne, Centre universitaire Clignancourt
Première partie : Moralité des spectacles
Organisée par Marie Demeilliez (Université de Grenoble II)
13h30 Accueil et café
14h00 Anne Piéjus (CNRS-IReMus) : « Théâtre musical et moralité des spectacles »
14h45 Marie Demeilliez (Université de Grenoble II) : « Des sauts frisez, des pas lubriques : la critique des ballets jésuites au XVIIIe siècle »
15h30 Mickaël Bouffard (Centre André Chastel) : « Une peinture représentant Le Comte d’Essex de Thomas Corneille ou la bienséance corporelle comme frein à l’expression des passions »
16h15 Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne-IReMus) : « Statuts de la danse dans les écrits sur la musique en France au XVIIe siècle, ou David versus Salomé »
17h00 Pause
Deuxième partie : La pastorale à l’opéra
Organisée par Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne-IReMus)
17h30 Ana Stefanovic (Université de Belgrade) : « La fonction de la pastorale dans la structure narrative de la tragédie lyrique »
18h15 Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris) : « Pastorale et enjeux génériques. La Préface du Pastor Fido dePellegrin (1726) »
Organisation
Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223
Séminaire du GRIMAS Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène
Direction : Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne) et Bertrand Porot (université de Reims)