`
Espace doctorants en danse

Journée d’étude • Les spectacles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les spectacles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Lundi 7 avril 2014

Dans le cadre du séminaire du GRIMAS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène)

Programme

13h30-19h00 (Salle 316)

Université Paris-Sorbonne, Centre universitaire Clignancourt

Première partie : Moralité des spectacles

Organisée par Marie Demeilliez (Université de Grenoble II)

13h30 Accueil et café

14h00 Anne Piéjus (CNRS-IReMus) : « Théâtre musical et moralité des spectacles »

14h45 Marie Demeilliez (Université de Grenoble II) : « Des sauts frisez, des pas lubriques : la critique des ballets jésuites au XVIIIe siècle »

15h30 Mickaël Bouffard (Centre André Chastel) : « Une peinture représentant Le Comte d’Essex de Thomas Corneille ou la bienséance corporelle comme frein à l’expression des passions »

16h15 Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne-IReMus) : « Statuts de la danse dans les écrits sur la musique en France au XVIIe siècle, ou David versus Salomé »

17h00 Pause

Deuxième partie : La pastorale à l’opéra

Organisée par Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne-IReMus)

17h30 Ana Stefanovic (Université de Belgrade) : « La fonction de la pastorale dans la structure narrative de la tragédie lyrique »

18h15 Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris) : « Pastorale et enjeux génériques. La Préface du Pastor Fido dePellegrin (1726) »

Organisation

Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223

Séminaire du GRIMAS Groupe de recherche interdisciplinaire sur la musique et les arts de la scène

Direction : Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne) et Bertrand Porot (université de Reims)

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Atelier des doctorants / Hypothèses




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe


    TOUTES LES UNES