`
Espace doctorants en danse

Appel à projets • Arts & Sciences

Appel à projets Arts & Sciences

Campus Paris-Saclay

•> Date limite : 4 avril 2014

La Diagonale Paris-Saclay entend animer le dialogue science et société sur le Campus Paris-Saclay en développant les interactions directes entre les scientifiques et les acteurs de la société : population du territoire, étudiants, artistes, industriels...

Pour cela, elle finance des projets relevant de ses 3 thématiques : médiation, arts et sciences et patrimoines. Ces projets seront sélectionnés par un jury d’experts.
L’appel à projet arts et sciences est destiné aux scientifiques du campus Paris-Saclay et aux artistes qui souhaitent travailler en leur collaboration, dans une démarche de recherche, création et de production.

Un projet est présenté par un binôme constitué d’un artiste et d’un chercheur (ou assimilé) d’un Etablissements du Campus Paris-Saclay. Il doit mener à un travail de recherche et de création qui donnera lieu à une diffusion vers un public plus large.
Le niveau de collaboration attendu entre artistes et scientifiques est celui où chacun s’engage de façon symétrique. Cette collaboration implique d’une part que le scientifique soit totalement investi dans le projet de production de l’œuvre artistique (installation, performance, texte, vidéo...) et d’autre part que l’artiste intervienne, notamment en le questionnant, dans le projet de recherche scientifique, cette dernière se voyant sans doute modifiée par le regard de l’artiste, les questions qu’il soulève, etc.

Le projet prévoit que toutes les productions scientifiques et artistiques résultant du projet sont cosignées par le scientifique et l’artiste, et le cas échéant par tous les scientifiques et artistes y ayant travaillé.

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel devront participer à une prochaine édition du festival CURIOSITas. Si le travail de création ne peut pas être diffusé dans ce contexte, ils pourront y proposer un atelier de pratique art & science ou encore une restitution de leur travail.

Une soirée de lancement de cet appel à projets sera organisée le jeudi 13 mars au centre culturel Le Ferry à Palaiseau. Vous pourrez y rencontrer d’éventuels partenaires, imaginer des projets arts & sciences, échanger avec nous... Revenez sur le site de La Diagonale pour en savoir plus.

Date limite de candidature : 4 avril 2014
Dossier de candidature sur le site de La Diagonale
Contact : contact@ladiagonale.fr

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES