`
Espace doctorants en danse

Table ronde • Des nouveaux usages des danses populaires, traditionnelles, folkloriques, urbaines... - dans la création chorégraphique contemporaine, 26 février 2014, Toulouse





Des nouveaux usages des danses populaires, traditionnelles, folkloriques, urbaines... - dans la création chorégraphique contemporaine

26 février 2014 / 10h-17h

Journée de rencontre à l’initiative du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, dans le cadre de la 10e édition du festival international C’est de la danse contemporaine (11-27 février 2014)

Pratiques populaires, sociales voire folkloriques, aujourd’hui la danse recouvre et s’inspire de tout ce qui a constitué et continue de produire sa mémoire. Après les périodes radicales traversées depuis un demi-siècle avec l’abstraction poussée jusqu’à certaines formes de disparition de la danse dans son acceptation traditionnelle, la danse se tourne vers ses formes ancestrales, vernaculaires, et rattrape les danses telles qu’elles se pratiquent dans le clubs ou bien telles qu’elles sont portées dans certaines communautés urbaines à travers le monde.
Ainsi, historiquement un nouveau fait chorégraphique est en train de naître, puisant dans la mémoire, se métissant dans la circulation des artistes et donnant lieu à des rituels inédits dans lesquels se reconnaissent d’autres publics qui, grâce à la vitesse de l’électronique, se font également porteurs de ces danses.
Une journée de rencontre entre les artistes de ce fait nouveau et des chercheurs se propose de s’arrêter sur ce sujet et de faire entendre les points de vue d’universitaires et des artistes présents dans ce festival entièrement consacré à ce phénomène.

Avec les chorégraphes James Carlès, François Chaignaud, Radhouane El Meddeb, Marta Izquierdo Muñoz, Heddy Maalem, Samuel Mathieu, Alexandre Roccoli et les chercheurs Tinmas Akouaou (master 2 Arts&Com), Gilles Jacinto et Anne Pellus (doctorants en Arts du spectacle), Renaud Bret-Vittoz (maître de conférences en arts du spectacle) et Élise Van Haesebroeck (maître de conférences en études théâtrales).

Table ronde animée par Laurent Barré, responsable du service Recherche et répertoires chorégraphiques, Centre national de la danse

Lieu :
Théâtre Le Vent des Signes
6, Impasse Varsovie, 31300 Toulouse
M° Ligne A / station Saint Cyprien-République

Renseignements : www.cdctoulouse.com / 05 61 59 98 78

A LA UNE



Atelier des doctorants / Hypothèses




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe


TOUTES LES UNES