Projet de recherche
Revisiter l’historiographie de la danse et éclairer l’histoire du genre : étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle)
Deuxième journée d’étude
Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2014
Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo, Pantin
Salle de conférence 1er étage (24 janvier), Salle d’étude 1er étage (25 janvier) et Studio 4
Coordination : Hélène Marquié et Marina Nordera
Projet financé par le GIS, Institut du genre
Accueil du Centre National de la Danse
en partenariat avec le CRESPPA-GTM (UMR 7217) et le Centre transdisciplinaire de l’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL 6307), Université Nice Sophia Antipolis
Programme
Vendredi 24 janvier
Salle de conférence 1er étage
- 9h30 - Hélène Marquié et Marina Nordera,
Accueil des participants et introduction - 9h50 - Vannina Olivesi,
La construction de l’identité professionnelle dans les Souvenirs de Marie Taglioni : interpréter, créer, transmettre - 10h30 - Marina Nordera,
Danser seule au XVIIIe siècle : partitions, interprétations, récits - 11h - pause café
- 11h20 - Claudia Jeschke et Patrizia Veroli,
The Construction of Celebrity : Lola Montez and Cléo de Merode - 12h20 Hélène Marquié,
Stratégies et idéologies dans la reconnaissance des chorégraphes de la Belle Époque - 13h - Discussion menée par Camille Paillet
- 13h30 – pause repas
Studio 4
Atelier XIXe siècle
- 14h30 - Claudia Jeschke, Mariquita par Justamant
- 16h - Jean Guizerix, Justamant pas
Samedi 25 janvier
Studio 4
Atelier XVIIIe siècle
- 9h30-11h - Béatrice Massin, La chaconne de Phaëton : version pour femme et pour homme
- 11h-12h - Dora Kiss, Pour une lecture des danses de Mlle Subligny
- 12h-12h30 - Bianca Maurmayr, Présentation de quelque danse de Mlle Guyot
- 12h30-13h - Discussion sur l’Atelier XVIIIe siècle et conclusion.
- 13h – pause repas