`
Danser et jouer, étranger à sa propre langue
Stage dirigé par Brigitte Chataignier (danseuse et chorégraphe) et Jean-François Dusigne
Du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier 2014, du lundi au jeudi de 11h à 18h, et le vendredi de 12h à 18h.
Il s’agit de développer sur scène une action vivante, ludique et organique, engageant pleinement le corps et la voix dans l’espace, à travers un mouvement induit par la parole, le rythme ou la danse. Saisir au mieux comment, au-delà des mots agencés sur le papier, le texte scénique ou dramatique peut propulser des trajectoires d’action avec chair et sensibilité.
Prenant appui sur des matériaux poétiques et dansés (tel le Mohini Attam indien), incitant à développer ses propres écritures, la démarche, qui se fonde sur l’idée de rencontre, s’intéresse aux phénomènes d’attraction, de fusion ou de répulsion dans un espace cadré, dans un temps concentré : c’est l’autre qui te fait jouer, éprouver et penser par ton corps.
Quand il y a désir et nécessité, deux personnes qui ne parlent pas la même langue parviennent toujours à s’entendre. Même si on ne la comprend pas, il y a grande jubilation à se confronter à la langue d’un autre : l’attention devient plus sensible à la ligne mélodique de la parole, à son flux rythmique, à ses accents.
En matérialisant la sensation d’approcher « en étranger » notre langue originelle, la mise en corps du texte contribue au surgissement du sens, dès lors que, dans l’échange, il se passe quelque chose.
Les improvisations structurées viseront à dégager enjeux et moteurs d’action, et conduiront au tressage de partitions gestuelles et verbales.
La recherche pourra conduire à réalisation et présentation publique.
Ouvert aux acteurs, danseurs, et étudiants en arts du spectacle de Paris 8, en priorité les L2.
Places limitées. Inscription auprès de Jean-François Dusigne, Paris 8 :
jean-francois.dusigne [a] orange.fr