`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Pluralité des arts, singularité des œuvres. Théoriciens et artistes, 28-30 mai 2014, Louvain

Colloque international

Pluralité des arts, singularité des œuvres. Théoriciens et artistes

•>Date limite : 31 décembre 2013

28-30 mai 2014

Ce colloque entend rassembler des philosophes, des artistes, des historiens et d’autres théoriciens autour d’une pluralité d’arts et de pratiques dans leur spécificité ou leur singularité, sans exclusive a priori. Puisqu’il faut bien reconnaître que les « Beaux-Arts » traditionnels ne sont plus guère évoqués que dans les dénominations de certaines institutions, ou par habitude, on se propose d’aborder la question de l’hétérogénéité –passée et présente– et de la diversité des œuvres, des arts, des techniques artistiques, afin d’envisager le devenir contemporain de l’ancien « système des Beaux-Arts » ainsi que le devenir problématique de la notion même d’art dans les discours et les pratiques actuelles. On prend donc ici le parti de mettre entre parenthèses les approches frontales et générales des questions, distinctes mais liées, de l’unité des arts et de la définition de l’Art pour se pencher davantage sur les spécificités et les particularités des pratiques artistiques diverses d’aujourd’hui ou d’hier. Il s’agit donc de privilégier les approches théoriques et artistiques de la spécificité et la diversité des pratiques, des œuvres, des techniques et supports.

L’appel à communications est lancé aux philosophes de l’art, aux artistes, aux historiens d’art, aux théoriciens et praticiens de l’image, du cinéma, de la musique, de la danse, de la performance, etc.

Les propositions de communication (maximum 2500 caractères espaces compris) sont à adresser, exclusivement à l’adresse suivante : danielle.lories@uclouvain.be en annexe à un mail et accompagnées d’un bref CV, pour le 31 décembre 2013 au plus tard.

Les communications ne dépasseront pas 30 minutes.

Les réponses aux propositions seront envoyées avant la fin du mois de janvier 2014.

Pour les doctorants qui soumettent un projet de communication :

• Les doctorants sont invités, en envoyant leur projet de communication, à indiquer le sujet de leur thèse, leur première année d’inscription en thèse, leur institution de rattachement ainsi que l’école doctorale dont ils relèvent.

• Les frais de voyage et de logement éventuels des doctorants ne sont pas pris en charge par les organisateurs du colloque

•> http://www.uclouvain.be/isp.html

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES