`
Espace doctorants en danse

BEAUQUEL, Julia

Titre de la thèse : Esthétique de la danse : définitions, expression et compréhension chorégraphiques

Discipline : Philosophie de l’art, esthétique analytique

Directeur de thèse : Pr. Roger Pouivet

Université : Université de Lorraine
École doctorale : Langages, Temps, Sociétés
Équipe de recherche ou laboratoire : : Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives Henri Poincaré, UMR 7117, CNRS /Université de Lorraine

Date de soutenance : 8 mars 2013


Résumé de thèse : Ce travail d’esthétique philosophique est une analyse de l’art chorégraphique.
Souvent considérée comme une forme d’expression immédiate et naturelle, la danse est aussi un art dont l’histoire relativement récente, les styles et les contenus thématiques sont riches et variés. Cette paradoxale combinaison de simplicité et de complexité mène à mettre en question nos systèmes théoriques les plus sophistiqués et nos distinctions conceptuelles les plus ancrées.
Les avantages et inconvénients de diverses définitions philosophiques de l’art sont examinés, avant d’aborder la question du fonctionnement symbolique et de la réalité des propriétés chorégraphiques.
En tant qu’art multiple, la danse représente un défi ontologique. Un chapitre est consacré aux processus créatifs, au statut de la notation et au rapport entre les œuvres, leurs représentations et leurs interprétations.
Après avoir proposé une définition de la danse, le travail étudie le concept d’expression. Outre les états mentaux et les mouvements physiques, l’intention et l’action, la liberté et le déterminisme, les notions d’expressivité naturelle, de technique, de style et de signification font l’objet d’une étude approfondie. Les dichotomies philosophiques traditionnelles se révèlent inadaptées à la danse, laquelle réconcilie la sensibilité et la rationalité, l’émotion et la compréhension, la spontanéité et la délibération, l’activité et la passivité, l’intériorité et


Contact : juliabeauquel@yahoo.fr

[fiche publiée en septembre 2013]

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES