`
Espace doctorants en danse

École d’été • Méthodes digitales pour sciences sociales : écrire, compter, dessiner, analyser, interpréter, 16-20 septembre 2013, Villeurbanne

Méthodes digitales pour sciences sociales : écrire, compter, dessiner, analyser, interpréter

ENSSIB - ARC5 de la région Rhône-Alpes

16-20 septembre 2013, Villeurbanne

Cette école d’été propose une formation intense en écriture contemporaine pour les étudiants et chercheurs en SHS. Le but est de familiariser les participants à un ensemble de méthodes, de savoir-faire, et de réflexions, accessibles mais parfois méconnus, de façon à impulser une forte dynamique scientifique et épistémologique en région Rhône-Alpes et dans la France entière. Elle se tient du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2013, à l’Enssib, en salle 1.13-1.14.

Elle est organisée par Éric Guichard, avec le soutien de l’Enssib et de l’ARC5 de la région Rhône-Alpes.

Le principe est le suivant : chaque intervenant présente une problématique en sciences sociales en 15 à 20 mn, et présente durant une heure la ou les méthodes qu’il a choisie(s) pour répondre à sa question. Ces méthodes sont soigneusement détaillées, de façon pédagogique. Quand c’est possible (logiciels et données téléchargeables), les participants peuvent les reproduire durant la conférence. Enfin, le conférencier dresse en 15 mn un bilan des limites et des apports épistémologiques des méthodes employées. Une conférence-type dure donc environ 2h avec les débats.

Chaque (demi-)journée est dédiée à une discipline ou thématique : histoire, géographie et questions de spatialité, lettres et linguistique, pratiques éditoriales.

La majorité des journées sont clôturées par des tables rondes, qui permettront un débat entre experts, théoriciens et participants.

Une conférence introductive et une conclusive situent le contexte épistémologique des sciences sociales et humaines face aux outils, données, méthodes et tendances liés à l’informatique et à l’internet.
Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites, et valent pour la semaine entière.

Les participants sont nourris le midi.

Les enseignants-chercheurs de Rhône-Alpes peuvent se faire rembourser leurs frais, s’ils ne résident pas à Lyon.
Cette école d’été est principalement destinée aux enseignants-chercheurs, aux doctorants, et aux bons étudiants de master.

•> Détails et formulaire d’inscription en ligne

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES