`
Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècle
22-24 mai 2013
Château-fort d’Écaussinnes-Lalaing, Belgique
Lieu de défense, de résidence, d’exercice et de représentation du pouvoir, d’exploitation et d’administration, le château du moyen âge et du premier âge moderne est aussi lieu de culture, de fête et de divertissement. Il peut être aussi objet de regards culturels. Sa grande salle (aula) se prête à la danse, aux concerts, aux réjouissances en tout genre. Trouvères et ménestrels, bateleurs et jongleurs, si présents dans l’imagerie et l’imaginaire du château, y proposent leurs récits, leurs chants, leurs spectacles. L’art de la table et la gastronomie y trouvent aussi leur place et participent d’une mise en scène. Tout y concourt à la « théâtralisation constante du mode de vie noble » (Aaron Gourevitch). Mais la demeure seigneuriale est aussi réceptacle, lieu de création, quand le maître et seigneur y accueille pour qu’ils y résident et s’y adonnent à la production écrivains, musiciens ou artistes. Une poésie de cour y a d’ailleurs pris naissance, en France, en Italie, en Allemagne. Plus tard, des troupes de comédiens y seront entretenues, comme celle du maréchal de Saxe à Chambord. Poètes et artistes venus au château l’ont ensuite célébré de leur plume ou de leur pinceau. Entre ses murs, un espace privilégié peut être celui d’une bibliothèque, éventuelle héritière d’un « cabinet de manuscrits », parfois considérable, ainsi pour le prince de Ligne à Beloeil. Certains seigneurs sont eux-mêmes écrivains, tel le premier des van der Burch. Et si des livres reposent dans le château, le château trouvera en retour sa place dans les livres, par le texte, l’image, la description et la figuration, réalistes ou idéalisées.
Après le château lui-même, ses abords, sa gestion, voici venu le temps de « Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècles », thème du quatrième colloque de la Fondation van der Burch au château-fort d’Écaussinnes- Lalaing en mai 2013.