`
Espace doctorants en danse

Colloque • L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, 23-25 mai 2013, Paris

L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité

23 au 25 mai 2013

Labex Arts-H2H

Qu’est-ce qu’un autre ? Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment a-t-il été inventé ?
Personnages fascinants et inquiétants, les « autres » sont mis en scène dans l’ensemble des arts spectaculaires, tout au long de ce siècle de la colonisation et de l’Etat-nation que fut le 19e siècle. Du bal populaire à l’opéra, du vaudeville à la salle obscure, du mélodrame à la comédie, quantité d’images ont été ainsi diffusées, élargissant le registre de l’altérité. Défiant les formes convenues, réalistes ou fantaisistes, les figures de l’altérité ethnique, culturelle, sociale ou ontologique ont ainsi contribué au renouvellement des arts en stimulant la création.

Croisant les disciplines, les sources et les archives, les chercheurs se déplaceront sur plusieurs sites, à la rencontre de différents publics.
Un programme de films d’archives, composé par Alain Carou (BnF - département de l’audiovisuel), sera présenté en fin de colloque.

En partenariat avec Les Archives nationales ; la BnF ; la Cité nationale d’histoire de l’immigration ; le Théâtre Gérard-Philipe ; l’Opéra- Comique ; l’EA 1573, équipe « Histoire ».

Comité scientifique : Marianne Amar, Nathalie Coutelet, Chantal Meyer-Plantureux, Isabelle Moindrot

Ce colloque bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir, convention ANR-10-LABX-80-01.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Atelier des doctorants / Hypothèses




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe


    TOUTES LES UNES