`
Espace doctorants en danse

Colloque • Culture et chiffres : faux ennemis ? 16-17 mai 2013, Angers

Culture et chiffres : faux ennemis ?

Angers, les 16 et 17 mai

Les acteurs de la culture sont généralement très sceptiques sur l’utilisation de chiffres pour apprécier leur activité (la quantifier, l’évaluer). Pourtant, le rôle que joue la culture dans le développement territorial est de plus en plus revendiqué. On parle d’industries culturelles, de clusters culturels, d’industries créatives, de villes créatives, allant jusqu’à concevoir celles-ci comme des réponses à la reconversion économique de certains territoires. Les secteurs culturels eux-mêmes produisent en permanence des classements et des prix censés objectiver la hiérarchie des talents.

Deux projets de recherche UCAP et VALEURS, financés par la Région Pays de la Loire, ont choisi de s’associer pour s’interroger sur le rôle des chiffres dans l’action culturelle, et plus généralement sur les questions posées par les concepts de valeur et d’évaluation appliqués à la culture.

Ce colloque est le résultat de cette coopération. Il s’articule autour de quatre questions :

Peut-on mesurer objectivement la qualité artistique ? Et les classements d’artistes résultent-ils d’une mesure pertinente des talents ? Les différences de talents sont-elles quantifiables ?
Les activités développées par les institutions culturelles sont-elles évaluables à partir d’instruments d’évaluation comme la LOLF, Loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances ? Plus généralement quelles peuvent être les politiques d’évaluation des activités culturelles ?
Comment un dispositif de production de données chiffrées comme un observatoire est mis en œuvre et pour quels objectifs ? Comment les acteurs sont impliqués dans la production et l’utilisation de ces données ? Y a-t-il une spécificité des observatoires culturels par rapport à ceux existant dans d’autres secteurs d’activité ?
Enfin, en quoi peut consister la mesure de la valeur de la culture pour un territoire ? Comment définit-on ce territoire ? Que mesurer, dans quel objectif et avec quels enjeux ?

Les projets VALEURS (http://www.projet-valeurs.org) et UCAP (http://www.ucap.univ-nantes.fr/) ont été agréés par le Conseil Scientifique de la MSH Ange Guépin et bénéficient du soutien de celle-ci.

Date limite d’inscription : 29 avril 2013

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES