`
Espace doctorants en danse

Nouveau site web • Aspects Concrets de la Thèse

L’équipe des Aspects Concrets de la Thèse est heureuse de vous présenter la nouvelle version de son site web.

L’objectif du carnet reste inchangé depuis sa création en 2010 : être un outil de formation au métier de chercheur en sciences sociales.

Son ambition a toutefois évolué. Le carnet a désormais une visée plus large que d’être le seul relais du séminaire éponyme (organisé chaque année à l’EHESS).

Il est à présent doté d’une ligne éditoriale et d’un comité fonctionnant sur le principe de la revue scientifique. La relecture collective d’articles nous permet en effet d’instaurer un véritable dialogue avec les contributeurs, essentiellement doctorants. En somme, il s’agit de se familiariser aux pratiques d’écriture et d’édition de textes scientifiques, en tant qu’auteurs ou en tant qu’éditeurs, soit l’une des tâches principales du métier de chercheur.

Les thématiques abordées, telles que l’écriture des sciences sociales, la publication et la communication orale, la professionnalisation, et des questions plus pratiques comme les financements, le terrain ou l’encadrement doctoral, interrogent toutes les dimensions du doctorat en SHS. Le carnet continuera donc de fonctionner à la fois comme boîte à outils et comme espace d’échanges et de réflexion ouvert à tous ceux que le sujet intéresse.

Nous offrons aux auteurs la possibilité de rédiger des comptes-rendus de séminaire, tout autant que des billets de réflexion sur les thèmes cités ou encore des recensions d’ouvrages présentés en bibliographie. En outre, nous relayons toute initiative proche de nos préoccupations, sous la forme d’annonces sur notre liste de diffusion ou en tant que billets courts sur le site. Pour plus d’information, consultez notre nouvelle page : comment contribuer.

Nous invitons donc toute personne qui souhaite participer à nous contacter : acthese@gmail.com

L’équipe des Aspects Concrets de la Thèse

http://act.hypotheses.org/category/les-thematiques/3-professionnalisation

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES