`
Espace doctorants en danse

Séminaire • Danse et science en mélange, 2013

Danse et science en mélange

La danse est présente dans toutes les cultures humaines, et l’a été dès que l’on a su refléter le fait que le lien social joue un rôle important pour notre survie. Toutefois, c’est seulement dans la dernière décennie que les scientifiques ont « découvert » que la danse constitue un sujet d’investigation d’une grande valeur. Une description très simple de la danse serait « un corps en mouvement dans le temps et l’espace ». Mais la danse est multifonctionnelle (elle conjugue une activité physique, un lien social, l’expression d’émotions, la transmission de valeurs).

Au 21ème siècle, la danse peut être considérée comme une pratique culturelle déclinée en de nombreuses variations, distinctes et imbriquées à la fois, en constante évolution. Pour la science, la danse représente donc un système fortement développé, offrant de nombreuses possibilités pour étudier le cerveau humain et le comportement en contexte social.
Ce n’est que récemment pourtant que quelques scientifiques ont admis que la danse met en évidence que certaines approches scientifiques posent problème. Notamment, quand les corps de connaissance très riche constitués à la fois par la danse et la science se heurtent l’un à l’autre, ils font émerger de nouvelles idées avec un immense potentiel, mais ils créent en même temps un mélange explosif. C’est pour cette friction et ces potentiels que nous trouvons important de former une communauté d’experts en danse et en science.
C’est pour cette communauté que nous vous invitons à joindre notre séminaire à Paris, organisé par Corinne Jola (INSERM) et Asaf Bachrach (SFL, CNRS).

•> Contact et inscription à la lettre d’information : Corinne Jola (jola.corinne@gmail.com)

•> Programme indicatif

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES