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Histoire du corps, objets, méthodes
Rafael Mandressi, chargé de recherche au CNRS
Thierry Pillon, professeur à l’Université de Rouen (TH)
Georges Vigarello, directeur d’études à l’EHESS (*)
S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2012 au 30 mai 2013
L’originalité du corps est d’être à la croisée de l’enveloppe individuelle et de l’expérience sociale. Comment entendre pourtant dans son trajet historique, cette notion de corps qui relève de sciences et de regards différents ? Le séminaire s’attachera d’abord à affronter ces épistémologies hétérogènes. Il rappellera aussi que uelques grandes représentations unifiantes sont repérables à chaque époque. Elles concernent le fonctionnement du corps, la vision de ses qualités propres, celle de ces efficacités. Elles ont une histoire. Ce sont elles qui peuvent « rassembler » des pratiques diverses. Ce sont elles qui justifient une « histoire du corps ». C’est vers cet effort de synthèse que s’orienteront les préoccupations de recherche et d’enseignement, à partir de séries de livres, de séries d’images aussi, et d’exemples les plus concrets saisis eux-mêmes dans des champs différents. Les thématiques de recherche et leur pluralité seront systématiquement mises au premier plan.
Programme
8 novembre 2012 : Introduction
15 novembre : G. Vigarello, La silhouette, De l’ombre noire à l’invention graphique
22 novembre : G. Vigarello, La silhouette, Du l’invention graphique à l’incarnation visible
29 novembre : G. Vigarello, Tant qu’on a la santé (1966), un film de Pierre Etaix
6 décembre : R. Mandressi, Le corps et l’obstacle de sa description
13 décembre : T. Pillon, Le corps à l’ouvrage
20 décembre : R. Mandressi, Image et topographie corporelle, réflexions historiques
10 janvier 2013 : J.-M. Peter (univ Paris 5), Autour de la technique corporelle, l’exemple du tennis.
17 janvier : D. Bruna (Arts décoratifs) Le vêtement et la mécanique du dessous
24 janvier : D. Memmi (CNRS), Voir le corps mort
31 janvier : S. Guérin (ESG), Le droit à la vulnérabilité
7 février : P. Galamopoulos (Bibliothèque Pharmacie), Lola Montes et l’art de la beauté
14 février : T. Pillon, Du surmenage au stress
28 février : J. Monet, (Éc. Sup Kinésie), Machines et soins morphologiques au XIXe siècle
21 mars : Rafael Mandressi "La peau : surface, frontière, enveloppe, organe"
28 mars : Georges Vigarello "L’autonomie du patient : réflexions historiques"
Cycle exceptionnel de trois conférences au grand auditorium du Louvre sur l’histoire du mouvement corporel dans les arts visuels (19h-20h30) :
4 avril : Rafael Mandressi, Georges Vigarello "Le regard de l’anatomiste : science, technique et représentation
11 avril : Georges Vigarello "Le mouvement comme expression sociale"
18 avril : Thierry Pillon, Georges Vigarello "Le corps au travail (XIXe-XXe siècles)"
Reprise du cycle au 105 bd Raspail :
25 avril : Coline Cardi (Université Paris 7), Geneviève Pruvost (CNRS) "La violence des femmes"
16 mai : Elena Lazzarini (Université de Pise) "La représentation moderne des corps déformés"
23 mai : Dominique Kalifa (Université Paris 1) "L’univers des bas-fonds"
30 mai : Georges Vigarello "Interrogations autour d’une histoire des sens internes"
•> Url : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/145/