`
Espace doctorants en danse

13 avril 2013 • Labo du corps, en présence du chorégraphe Hervé Robbe

LABO DU CORPS #1

Centre national de la danse, Pantin
Samedi 13 avril 2013, 13h30-17h30

« Les labos du corps », temps de réflexion et de pratique

« Les labos du corps » sont une nouvelle initiative de l’Atelier des doctorants en danse.
Ce sont des moments de travail concentrés sur la pratique du corps et organisés autour des ateliers théoriques, en lien avec les thématiques qui y sont développées. Ils sont une occasion d’approfondir des points de réflexion sur la danse et de sonder, de tester, d’expérimenter la pratique de nos hypothèses et de nos avancées théoriques.
Les labos du corps représentent un espace de mise à l’épreuve de certains aspects de la réflexion issue des ateliers. Ces mises en pratique dansées permettront de nourrir en retour le questionnement théorique et de l’ouvrir à de nouvelles perspectives.
À travers des allers-retours entre théorie et pratique, nous allons mettre en mouvement notre propre corps, en répondant aux suggestions d’un artiste invité. Chaque labo du corps sera guidé par un chorégraphe ou artiste interdisciplinaire qui travaille sur le corps dansant et sur les langages contemporains. Ils seront ouverts à un nombre restreint de chercheurs en danse, quel que soit leur niveau de pratique en danse.

Le labo du corps #1, samedi 13 avril, en présence du chorégraphe Hervé Robbe

Le premier labo du corps entrera directement en résonance avec l’atelier théorique qui a eu lieu au CND le 8 mars 2013 : « Le corps et l’image : danse, iconographie et cinéma ».
Lors de cet atelier, nous avons abordé le thème de l’image en lien avec le corps sujet et objet de la recherche chorégraphique à travers plusieurs pistes de réflexion, notamment la question du corps dansant comme source possible de création de l’image, la question des interactions du corps dansant avec l’image et enfin des outils d’analyse nécessaires pour aborder ces liens entre danse, corps et image.
Le labo prendra la forme d’une séance de quatre heures de travail en studio au Centre national de la danse et s’organisera, selon les propositions du chorégraphe, entre un temps de réflexion théorique et une mise en corps pratique.
Hervé Robbe nous présentera son travail autour de l’image avec des extraits vidéos de certaines de ses productions chorégraphiques. Il nous permettra d’entrer en lien avec ses questionnements artistiques et nous proposera des hypothèses de travail corporel pratique adaptées pour une mise en corps de ses idées.
La rencontre se terminera autour d’une discussion ouverte et partagée dans laquelle les participants échangeront avec le chorégraphe sur leur expérience.

Le labo du corps est ouvert — dans la limite des places disponibles — aux doctorants et chercheurs en danse, indépendamment de leur niveau de pratique (professionnels ou amateurs).
Nous voudrions que cet échange double et bénévole entre le chorégraphe et les chercheurs en danse dépasse la simple confrontation binaire pour que chacun puisse voir les labos du corps comme des moments d’enrichissement créatif et porteurs de nouvelles trajectoires réflexives.


Hervé Robbe
Depuis plus d’une trentaine d’année, Hervé Robbe (chorégraphe danseur né en 1961 à Lille), est l’acteur et le témoin curieux d’un foisonnement créatif de la danse. Parallèlement à des études d’architecture, il a été formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète a débuté en dansant le répertoire classique et néoclassique. C’est dans un contexte qui porte un regard neuf sur la danse et autorise des gestes inédits, de nouvelles représentations des corps, qu’il a commencé sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie Le Marietta Secret. Sa démarche artistique s’est nourrie et a questionné les enjeux corporels et esthétiques de la modernité et de la postmodernité en danse, et s’est enrichie de confrontations culturelles, lors de séjours d’échanges et de créations en particulier aux États-Unis et au Japon. En 1999 il est nommé directeur artistique du Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie. Durant treize années au sein de cette structure, de nombreuses expériences artistiques et de multiples échanges se sont partagés avec des individus, des publics, des artistes et des partenaires. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste et de pédagogue au sein d’une nouvelle structure de production nommée TRAVELLING & CO. Au fil des années, son travail s’est sophistiqué, associant à la présence chorégraphique, des univers ou des dispositifs architecturaux, plastiques, vidéographiques, sonores et technologiques. À ce jour, il a créé plus de quarante-huit spectacles chorégraphiques, qui ont été diffusés dans l’ensemble du territoire français et à l’international.
Hervé Robbe, tout en poursuivant son travail personnel au sein de sa compagnie TRAVELLING & CO, prend la direction chorégraphique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont au 1er avril 2013.


LABO DU CORPS #1

Samedi 13 avril 2013
13h30-17h30
au studio 9 (2e étage)

Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo, 93507 Pantin cedex
Métro Hoche, ligne 5 - RER E, Pantin
www.cnd.fr

Ouvert aux doctorants et chercheurs en danse.

L’inscription est obligatoire avant la date limite du 2 avril et les places sont limitées (20 en total).

Vous pourrez vous inscrire en envoyant un mail à ces deux adresses :
doctorantsendanse@gmail.com, recherche.repertoires@cnd.fr
en précisant

  1. - votre université de rattachement ;
  2. - votre discipline ;
  3. - le sujet de votre recherche ;
  4. - votre expérience pratique (danses étudiées, niveau de maîtrise, pratique professionnelle ou amateur).

Il est conseillé d’apporter une tenue confortable pour danser.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES