`
Espace doctorants en danse

Festival • CURIOSITas 2013, 5-11 octobre 2013, Campus Paris-Saclay

CURIOSITas 2013

du 5 au 11 octobre 2013

Campus Paris-Saclay

Le Festival CURIOSITas : Les rencontres du Plateau de Saclay sur la création entre étudiants en sciences et artistes

Un événement annuel dans la suite des Journées Arts-Sciences 2012...

Les Journées Arts-Sciences du Printemps de la Culture 2012 de l’Université Paris Sud ont réuni étudiants scientifiques et artistes autour de projets surprenants et innovants : ateliers numériques, concerts expérimentaux et expositions interactives, conférences et débats sur les enjeux arts-sciences, la cuisine moléculaire ou les liens science et musique. Elles ont permis de découvrir un lieu historique, l’ancien Anneau de Collisions, qui a servi d’espace scénique pendant les 4 jours de la manifestation.

Un nouveau nom pour une nouvelle ambition...

Désormais baptisé Festival CURIOSITas Paris-Saclay, cette manifestation favorisera les liens entre les arts et les sciences en permettant à des étudiants scientifiques et des artistes de se retrouver autour de projets communs et ambitieux. Le Festival CURIOSITas a pour vocation d’ouvrir à de nouveaux horizons et d’intéresser la communauté étudiante aux enjeux de l’innovation et de la création. Un accompagnement logistique, financier et humain des projets, pour la maturation des œuvres et travaux proposés, sera mis en place. Un comité de spécialistes du monde de la science, des arts et de la culture évaluera, soutiendra et accompagnera les projets retenus.

Le Festival CURIOSITas est un événement Diagonale Paris-Saclay. Il est porté par l’Université Paris Sud en partenariat avec l’École Polytechnique, l’ENSTA et l’IOGS, l’association Sciences ACO et l’association SCube. D’autres établissements du plateau de Saclay seront amenés à rejoindre le projet et à soutenir leurs étudiants...

En 2013, la création étudiante sera mise à l’honneur dans le Festival CURIOSITas autour du thème de l’eau

En fournissant un accompagnement et une aide logistique, le Service Arts et Culture de l’Université Paris Sud tient à soutenir la maturation des projets proposés. Il souhaite notamment permettre à toute la communauté du Campus Paris-Saclay de s’approprier cet évènement afin qu’il devienne un des éléments fondateurs de synergie entre les divers établissements. Pour cette nouvelle édition du Festival CURIOSITas, de nombreux domaines artistiques et de champs scientifiques seront représentés. 2013 étant l’Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l’eau, le thème de l’eau sera au cœur de la nouvelle programmation. Des objets du patrimoine scientifique sont disponibles pour être utilisés dans les oeuvres réalisées pour CURIOSITas 2013. Le festival se déroulera sur l’ensemble des établissements partenaires souhaitant accueillir des événements. Les événements seront répartis sur les différents sites en fonction de leur adéquation avec les lieux.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES