`
La pluralité de la critique d’art à l’age contemporain
Deuxième journée d’étude « La critique d’art en question »
Le 23 février 2013
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Dans cette seconde journée, il s’agira d’explorer la pluralité de la critique d’art et de nous interroger sur les liens entre pluralité de la critique et pluralité de l’art. Nous veillerons à contextualiser au maximum nos interrogations et nos réflexions en les plaçant, dans la mesure du possible, dans leur contexte géographique, politique, idéologique, philosophique, sociologique, etc. afin de ne pas omettre que la critique d’art est inévitablement déterminée par les attentes et les croyances de ceux qui la font.
Une première journée d’étude (20 octobre 2012) a été consacrée à construire une définition de l’écriture critique. Pour la seconde journée d’étude qui aura lieu en (23 février 2013), il s’agira de se concentrer sur la pluralité actuelle des pratiques, des fonctions et des conceptions de la critique. Enfin, un colloque sera organisé en novembre 2013.
10h00 : Propos introductifs
10h15 : Ninon Prouteau et Myrto Katsiki « Présentation de la recherche critique en action, et des questions soulevées par quelques objets critiques chorégraphiques contemporains » (Université Paris 8)
11h00 : Hélène Jannière « La critique d’architecture, une impossible définition ?Frontières, instruments, critères » (Université Rennes 2)
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Erika Wicky et Karine Bouchard « La critique d’art a-t-elle du flair ? Description et olfaction dans l’art contemporain » (Université du Québec à Montréal)
14h15 : Maxence Alcalde « La critique d’art dans les blogs » (Esadhar, Le Havre)
15h00 : Isabel Davy « La critique d’art comme production d’une valeur œuvre. Autour du discours critique de l’œuvre de Bill Viola » (Université Paris 8)
16h : discussion et propos conclusifs.
Cette journée d’étude sera publiée au sein d’un numéro hors série de la revue Marges.