`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Création, intermédialité, dispositif, 12-14 février 2014, Toulouse

Création, intermédialité, dispositif

Colloque organisé par le laboratoire LLA-CREATIS
Université de Toulouse-Le Mirail, 12-14 février 2014

•> Date limite : 15 janvier 2013

Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s’élargissent aujourd’hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s’enrichissent de nouveaux niveaux d’analyse, intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d’intermédialité, forgée à la fin des années 1980 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d’intertextualité.

Le colloque abordera la question de l’intermédialité en termes de création, sans s’en tenir nécessairement aux images. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s’inscrit, l’intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures traversant un tel milieu ? Si l’on définit un dispositif comme agencement d’éléments hétérogènes, quels dispositifs l’intermédialité crée-t-elle, et quel type de poétique de tels agencements sont-ils susceptibles de produire ? Une « poétique des dispositifs », telle qu’elle s’élabore aujourd’hui chez un certain nombre d’auteurs[1], est-elle possible dans ce domaine ?

Entre autres opérations pourront être envisagés les cas suivants :

  • Collaboration : le livre et son illustration, le théâtre et la vidéo, le salon de peinture et le salon écrit pris comme dispositifs, le livre et l’exposition dans la création contemporaine …
  • Intégration : le document dans le texte (collage), le poème ou le roman dans le journal (feuilleton, poème en prose au XIXe siècle…), les images fixes (peinture, photo) dans le film, la poésie dans l’espace de la chanson, le texte mis en voix sur la scène, le théâtre filmé …
  • Anticipation : un média en annonce ou en rêve un autre (le cinéma dans le roman du XIXe siècle …).
  • Transformation : le passage, dans la diachronie, d’un média à un autre (de la pantomime au cinéma muet, de l’oeuvre écrite à l’oeuvre numérisée, de la chanson sur scène à la chanson enregistrée, de la poésie écrite à la poésie performée …)
  • Imitation : un média imite les procédures d’un autre (ex. : les libelles imitant les spectacles de lanternes magiques sous la Révolution française, la photo imitant la peinture …).
  • Migration : un concept, un motif, une figure traversent avec fluidité plusieurs médias et renforcent leur coexistence au sein d’un espace culturel donné (la mythologie et l’allégorie dans la culture classique, un régime de visibilité particulier, etc.).

Les propositions de communication (une page maximum) sont à envoyer à intermedia2014@gmail.com

Elles seront examinées par le comité scientifique qui donnera sa réponse au courant du mois de janvier. Les contributions donneront lieu à publication après lecture par le comité scientifique.

Comité scientifique
Monique Martinez, professeur en littérature espagnole - Université de Toulouse-Le Mirail
Eric Méchoulan, professeur titulaire de littérature - Université de Montréal
Philippe Ortel, maître de conférences en littérature française - Université de Toulouse-Le Mirail
Mireille Raynal, maître de conférences en littérature française - Université de Toulouse-Le Mirail
Maria Tortajada, professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma - Université de Lausanne.

•> http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES