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Espace doctorants en danse

Sarah Fdili Alaoui • Analyse du Geste Dansé et Retours Visuels par Modèles Physiques : Apport des Qualités de Mouvement à l’Interaction avec le Corps Entier, 19 décembre 2012






Sarah Fdili Alaoui soutiendra le 19 décembre 2012 à 10h30 sa thèse :

Analyse du Geste Dansé et Retours Visuels par Modèles Physiques : Apport des Qualités de Mouvement à l’Interaction avec le Corps Entier.

réalisée au LIMSI et à l’Ircam au sein des équipes Architecture et Modèles pour l’Interaction et Interaction Musicale Temps Réel.

Lieu : salle de conférences du LIMSI (bât. 508).

La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :

  • Sylvie Gibet,
    rapporteur, Professeur et responsable du département de Mathématique, Informatique et Statistique à l’université de Bretagne Sud, responsable de l’équipe SEASIDE (IRISA)
  • Catherine Pelachaud,
    rapporteur,Directeur de recherche CNRS au LTCI (Telecom-ParisTech).
  • Nuno Correia,
    examinateur, Professeur et responsable de l’équipe Interactive Multimedia à l’Université nouvelle de Lisbonne.
  • Michel Beaudouin Lafon,
    examinateur, Professeur d’Informatique (classe exceptionnelle) à l’université Paris-Sud (LRI), membre senior de l’IUF.
  • Christian Jacquemin,
    directeur de thèse, Professeur à l’université Paris Sud (LIMSI).
  • Frédéric Bevilacqua,
    co-encadrant de thèse, Chargé de recherche, responsable de l’équipe IMTR (IRCAM).

Résumé :
La présente thèse a pour but d’approfondir l’étude du geste dans le cadre de l’interaction Homme Machine. Il s’agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent à l’utilisateur de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste. Un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect, est ce que les théoriciens et praticiens de la danse appellent « les qualités de mouvement ». Nous mettons à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier la notion de qualités de mouvement et l’intégrer à des paradigmes d’interaction gestuelle. Notre travail analyse les
apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), en développe et évalue certaines techniques d’interaction.

Les contributions de la thèse se situent d’abord dans la formalisation de la notion de qualités de mouvement et l’évaluation de son intégration dans un dispositif interactif en termes d’expérience utilisateur. Sur le plan de la visualisation des qualités de mouvement, les travaux menés pendant la thèse ont permis de démontrer que les modèles physiques masses-ressorts offrent de grandes possibilités de simulation de comportements dynamiques et de contrôle en temps réel. Sur le plan de l’analyse, la thèse a permis de développer des approches novatrices de reconnaissance automatique des qualités de mouvement de l’utilisateur.
Enfin, à partir des approches d’analyse et de visualisation des qualités de mouvement, la thèse a donné lieu à l’implémentation d’un ensemble de techniques d’interaction. Elle a appliqué et évalué ses techniques dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.

Abstract :
The thesis studies gesture in the context of Human-Computer interaction. It aims at creating new interaction paradigms that offer the user further expressive possibilities based on gestures. The theorists and practitioners of the dance call "movement qualities” (MQ), a notion that conveys expressive content describing the way a gesture is performed. This notion has been rarely taken into consideration in the field of HCI. Our work draws on collaborations with the field of dance to explore the notion of movement qualities and to integrate it as interaction modality.



The contributions of the thesis are in the formalism of the notion of movement qualities and evaluation of its integration as interaction modality in terms of user experience.



We also provide computational tools for considering MQ in interactive systems in terms of analysis, representation and gesture control methods.
On the representational level, our work have demonstrated that physical models based on masses and springs systems offer great opportunities for simulating dynamics related to MQs and for real-time gesture control. On the analysis level, we developed innovative approaches to automatic real time recognition of movement qualities. Finally, we implemented of a set of interaction techniques based on movement qualities that we applied and evaluated in the context of dance pedagogy and performance.

http://sarah.alaoui.free.fr/

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