`
Espace doctorants en danse

Colloque • Le sens du corps : analyse spectrale, 15-17 novembre 2012, Paris

Le sens du corps : analyse spectrale
Démarcations, compositions, segmentations

15-17 novembre 2012
Collège de France

Colloque organisé par Margarita Xanthakou avec le concours de l’équipe de recherche du LAS « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures »

Anthropologie ou Histoire du corps, et surtout corps « en morceaux », « en miettes »… c’est à cor et à cri que les chercheurs en sciences humaines appellent le corps, depuis plusieurs décennies, à occuper la scène de leurs rencontres qui, comme certains livres, sont légion en ces matières. Mais aujourd’hui, il convient de sonder celles-ci à nouveaux frais, en déplaçant les angles de vue. C’est pourquoi le colloque à venir couvre un champ d’investigation pour une grande part original.

Il s’agit, dans la perspective comparatiste, d’une expérience orientée par trois moments d’une interrogation générale. D’abord – question préjudicielle –, la conception des identités requiert-elle toujours l’exercice conjoint et des « corps » et, disons, des « âmes » ou quelque chose d’approchant ? En d’autres termes, monisme, dualisme, voire pluralisme : où et quand ? Ensuite, selon les catégories conceptuelles ou sémantiques/linguistiques en vigueur ailleurs, jadis ou bien hic et nunc, là où « le corps » fait sens et s’avère notion distinctive, quelles sont ses enceintes face à un « au-dehors », son extérieur ? Quelle est, surtout, sa composition interne, peut-on établir une hiérarchie de ses constituants, à savoir des organes du corps – d’où la formule « analyse spectrale » –, et comment les effets de ce morcellement physio-somatique ordonné se font-ils jour ?

Ce vaste questionnement doit se monnayer en réflexions propres à contourner les abstractions intraitables. De là les rubriques qui suivent, qu’on ne doit pas entendre comme étapes d’un programme de recherche à mettre en œuvre in extenso, mais qui en tout cas encadrent les contributions prévues.

Pour toutes informations, s’adresser à Margarita Xanthakou
tél. : 01 44 27 17 39 ou 01 44 27 17 31
courriel : margarita.xanthakou@college-de-france.fr

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES