`
Espace doctorants en danse

ESTIVIE, Natacha

Intitulé de la thèse : Ethnographie des espaces de pratiques artistiques en EPS : les paradoxes de l’engagement dans la pratique

Disciplines : STAPS

Directeur de thèse : Betty Lefevre, Professeur des Universités
Co-directeur : Magali Sizorn

Université : Université de Rouen
École doctorale : Sciences Humaines et Sociales : Savoirs, Critiques, Expertises
Équipe de recherche ou laboratoire : Laboratoire CETAPS – UPRES 3832

Année d’inscription en thèse : 2011-2012


Résumé de thèse : Ce travail de recherche souhaite proposer une ethnographie des activités artistiques enseignées au sein des cours d’EPS (Education Physique et Sportive), dans le second degré.
Il s’agit d’étudier, dans une cadre socio-anthropologique, en quoi et comment les élèves s’engagent au travers de la danse et des arts du cirque, à la lumière d’un travail d’observation de différents espaces de pratiques scolaires et d’analyses d’entretiens compréhensifs.
Ce projet s’articule autour de deux volets complémentaires : d’une part, nous voulons « donner la parole » aux élèves pratiquant ces activités et explorer les spécificités du format pédagogique privilégié dans l’enseignement des activités physiques artistiques (A.P.A.) en EPS. D’autre part, nous souhaitons centrer notre réflexion sur trois thèmes principaux : la prise de risque, l’engagement et la création. Nous tenterons ainsi de les définir et les questionner de manière approfondie, d’identifier les liens et paradoxes qui les unissent, et d’examiner en quoi la pratique de la danse et des arts du cirque en milieu scolaire peut retentir sur les processus de construction des élèves.

Mots clés : danse et arts du cirque en EPS ; prise de risque ; engagement ; création ; enseignement ; socio-anthropologie.

Notice biographique : Enseignante agrégée d’EPS, en poste dans un lycée polyvalent, co-responsable de l’enseignement facultatif « Art : domaine danse » de l’établissement.
Vacataire au sein de l’UFR STAPS de Rouen : Licence 3 : pédagogie des activités artistiques

Contact : natacha.estivie@ac-rouen.fr

[fiche publiée en octobre 2012]

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES